- #théâtre
- #arts visuels
True Copy
14 > 18.05.2019
Avec True Copy, cinquième volet de la série « Horror Vacui », le groupe BERLIN met en lumière la figure d’un faussaire, et pas n’importe lequel : le peintre Geert Jan Jansen, arrêté par les autorités françaises en 1994, au milieu de 1 600 toiles de maîtres dont la plupart étaient des faux. Ce fait divers transcende la simple escroquerie en remettant en question les notions de « vrai » et de « faux » à la base du système économico-judiciaire des mondes de l’art.
vendredi 17 mai :
Une rencontre avec l'équipe artistique est organisée à l'issue de la représentation.
Tarifs
- plein tarif 18 €
- tarif réduit 16 €
- tarif adhérent 104 12 €
- tarif abonné 104 12 €
- tarif groupe + d'infos
billetterie :
→ en ligne
→ 01 53 35 50 00
→ billetterie@104.fr
Infos pratiques
en langue flamande sous-titrée en français
durée indicative : 80 mn
Dans la presse
Dans le fond chaque spectacle du collectif Berlin explore l’homme jusqu’à ébranler, y compris par le rire et l’impertinence, la confiance que nous avons en lui, en nous et la connaissance que nous croyons en avoir.
Jean-Pierre Thibaudat, Le Nouvel Observateur
La bête noire des musées et des marchés ? Le faux et derrière lui, le faussaire, figure aussi criminalisée que secrète, « le seul à ne jamais jouir de reconnaissance […]. Sauf s’il est démasqué ». Ces mots sortent de la bouche même de l’un d’eux, Geert Jan Jansen, arrêté le 6 mai 1994 dans une ferme du Poitou, entouré de plus de 1 600 toiles de grands maîtres comme Picasso, Dalí, Appel, Matisse ou Hockney, dont la plupart étaient en réalité signées de sa main. Avec True Copy, cinquième volet de la série « Horror Vacui », le groupe BERLIN tourne les projecteurs vers ce peintre de l’ombre qui réussit à berner galeristes et maisons de vente aux enchères. Artiste ou escroc, Geert Jan Jansen est avant tout un virtuose dans sa manière de jouer avec le système des mondes de l’art. Le faussaire relance, mine de rien, le débat sur la distinction entre le « vrai » et le « faux ». Des notions instables sur lesquelles se fondent néanmoins nos systèmes économiques comme judiciaires. Si ce qui fait « art » relève aussi de la fiction, comment considérer l’état de faussaire ? De quel bois est finalement fait l’auteur et qu’est-ce qui lui donne sa valeur ? Dans la grande comédie de la spéculation, True Copy relance les dés.
Distribution
concept : BERLIN [Bart Baele et Yves Degryse]
avec : Geert Jan Jansen
assistant Geert Jan : Luk Sponselee
vidéo : Bart Baele et Geert De Vleesschauwer
montage : BERLIN et Geert De Vleesschauwer
scénographie : BERLIN, Manu Siebens & Ina Pieters
composition musicale : Peter Van Laerhoven
piano : Govaart Haché
violoncelle : Katelijn Van Kerckhoven
coordination technique : Manu Siebens
assistance technique : Barbara De Wit & Rex Tee
enregistrements sonores : Bas De Caluwé & Maarten Moesen
chargées de production : Celeste Driesen & Jessica Ridderhof
administration : Jane Seynaeve
administrateur : Kurt Lannoye
communication : Sam Loncke
diffusion : Eveline Martens