• #théâtre

Jusqu'ici tout va bien

18 > 22.12.2018

complet

C’est l’éternelle fête de Noël dans la maison parentale. La soirée doit être parfaite et l’amour familial visible voire surjoué. Problème : les rôles au sein d’une famille ne correspondent pas tout à fait à la personnalité des uns et des autres, les désaccords couvent et on se découvre étranger au contact de ses proches. Jusqu’ici tout va bien, seconde création du Grand Cerf Bleu, frise la crise diplomatique, côté salon puis côté cuisine, dans l’attente d’un dîner sans cesse retardé.

complet

Tarifs

  • plein tarif 15 €
  • tarif réduit 12 €
  • tarif adhérent 104 10 €
  • tarif abonné 104 10 €
  • tarif groupe + d'infos

billetterie :
en ligne
→ 01 53 35 50 00
billetterie@104.fr

en voir plus

Infos pratiques

durée indicative : 2h15

abonnement : spectacle de la liste
A+ "je suis curieux"

en voir plus
Dans la presse

Le Collectif Le grand Cerf Bleu poursuit sa recherche d’une "théâtralité zéro" susceptible de dire les angoisses et le sentiment de vide de leur génération. S’affranchissant des classiques, ils y explorent la cellule familiale à travers la mise en scène d’une fête de Noël. Cadeaux et frissons garantis !

Anaïs Heluin, La Terrasse

C’est le soir de Noël dans une maison de famille de classe moyenne : décorations rococos, vêtements à paillettes de rigueur et sapin illuminé. Les parents, la grand-mère maternelle et les trois enfants - l’aîné de retour après deux ans d’absence, le cadet qui n’arrive pas à gérer tout à fait l’indépendance et l’éternelle petite dernière (20 ans déjà) - se réunissent pour célébrer… célébrer quoi exactement ? Qu’est-ce donc que ce rituel inévitable où l’on se présente sous son meilleur profil pour chanter à l’unisson le sacrosaint amour familial et celui du prochain ? Avec cette seconde création à trois mains, le collectif du Grand Cerf Bleu met (encore) les pieds dans le plat et déboulonne les conventions. À chercher à tout prix la perfection, à accepter d’endosser les rôles imposés par la cellule familiale, à balayer les conflits sous le tapis, on empile les préjugés jusqu’à frôler l’explosion. Jusqu’ici tout va bien évolue sur une corde sensible faite d’une succession de crises latentes et de ratés, dans l’attente d’un dîner toujours reporté et d’une « magie » à jamais disparue avec l’enfance. Dans un dispositif en diptyque, où l’on passe du salon à la cuisine, de l’espace de réception aux coulisses, Noël se confond avec les arènes théâtrale mais aussi sociale et politique.

Distribution

une création du Collectif Le Grand Cerf Bleu, Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur, Jean‐Baptiste Tur

avec : Serge Avedikian, Coco Felgeirolles, Adrien Guiraud, Laureline Le Bris‐Cep, Martine Pascal, Juliette Prier, Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur
création lumière, régie générale : Xavier Duthu
création sonore : Fabien Croguennec et Gabriel Tur
scénographie :
Jean-Baptiste Née

assistant à la mise en scène : Guillaume Laloux
regard extérieur : Anna Bouguereau
régisseur plateau : Valentin Paul
administration, diffusion, production : Léa Serror
administration de production : Morgan Guillot-Noël
relations presse : Francesca Magni
remerciements à Marc Berman et Lola Felouzis


Artistes
Le Grand Cerf Bleu

Le Grand Cerf Bleu

Artiste en résidence

Le Grand Cerf Bleu créé en 2014 est implanté à Béziers ville d’origine et de formation théâtrale initiale de deux membres fondateurs, Gabriel et Jean Baptiste Tur. En collaboration avec Laureline Le Bris Cep, ils créent de 2015 à 2021, un cycle de trois spectacles qu’ils écrivent et mettent en scène à trois : Non c’est pas ça ! (2015 - Prix du public Impatience), Jusqu’ici tout va bien (2018) et Robins-Expérience Sherwood (2021)

Ces trois créations explorent, chacune à leur façon, la rencontre entre un élément populaire et une problématique sociétale actuelle : ...

Production et soutiens

Production : Collectif Le Grand Cerf Bleu
Coproduction : Scène nationale d’Aubusson (23), Théâtre de Lorient - Centre dramatique national (35), La Manufacture - Centre dramatique national de Nancy Lorraine (54), Le CENTQUATRE-PARIS (75), Les 3T, scène conventionnée de Châtellerault (86), Copilote, Antisthène et Herault Culture SortieOuest, Domaine de Bayssan - Béziers (34)
Avec l’aide à la création de la DRAC Occitanie, de la région Occitanie
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Fonds d’insertion professionnelle de L’Académie de l’Union - École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin, DRAC Nouvelle-Aquitaine et Région Nouvelle-Aquitaine.
Avec le soutien de l'Adami et de la SPEDIDAM
Avec le soutien de Humain Trop Humain, Centre dramatique national de Montpellier (34), du Théâtre de Vanves (92), du Carreau du Temple (75) , de La Ferme du Buisson - Scène nationale de Seine-et-Marne (77), du Théâtre Paris-Villette /Grand Parquet (75) et du Monfort (75) et de Copilote. 
Le Collectif Le Grand Cerf Bleu est associé au Théâtre SortieOuest, Domaine de Bayssan - Béziers (34)