• #théâtre

Méduse

24 > 27.04.2019

avec le T2G – Théâtre de Gennevilliers

complet

Qu’a donc encore à nous apprendre le naufrage de la Méduse, survenu en 1816 ? En organisant un tribunal fictif des rescapés, le collectif les bâtards dorés glisse du fait divers vers la fable politique. Au-delà de ses sordides épisodes de folies passagères et d’anthropophagie, le célèbre radeau devient une allégorie de notre société actuelle – avec ses persistantes inégalités et les impasses de la rationalité moderne – la vision d’un possible futur, apocalyptique.

complet

Tarifs

  • plein tarif 15 €
  • tarif réduit 12 €
  • tarif abonné 104 10 €
  • tarif adhérent 104 10 €
  • tarif groupe + d'infos

billetterie :
en ligne
→ 01 53 35 50 00
billetterie@104.fr

en voir plus

Infos pratiques

durée indicative : 1h45

abonnement : spectacle de la liste
A+ "je suis curieux"

en voir plus
Dans la presse

Ce collectif fait avec Méduse un très beau travail, à la fois humble et ambitieux. [...] Que vont-ils faire de l’indicible ? [...] La réponse est résolument contemporaine…

Willie Boy, Inferno

Du naufrage de la frégate Méduse nous reste une toile gigantesque peinte par Géricault. Monument du romantisme, on la lit aujourd’hui comme la parfaite allégorie de l’espoir, envers et contre tout. Et on oublie, peu à peu, la féroce charge antiroyaliste qu’elle enfermait. Quand il s’empare de ce fait divers de 1816, le collectif les bâtards dorés ne choisit pas entre ces deux lectures. Il les unit, indissociablement, dans une pièce viscérale et existentialiste qui parle aussi d’aujourd’hui, de la persistance des rapports de classe et du monstre qui sommeille en tout homme. L’historien Jules Michelet disait que Géricault avait embarqué sur son radeau « la France, la société toute entière » ; c’est les impasses de notre modernité que le Collectif embarque à son tour. Méduse commence dans le hall, floutant la barrière conventionnelle entre l’espace de représentation et celui de la vie. Cela pourrait n’être qu’un détail, mais le piège politique mis en place commence là, quand certains spectateurs ont droit à un traitement de faveur. Il en va du hasard d’un tirage au sort, comme de celui de la naissance. Lorsque le public entre en salle pour assister au jugement des rescapés, il ne pourra plus faire semblant de n’y lire que le procès fictif d’un fait historique. Le radeau devient une image déformée de notre monde social inégalitaire, la vision d’un possible futur, apocalyptique.

Distribution

écriture collective : les bâtards dorés
Inspiré du « Naufrage de la Méduse » de Corréard et Savigny
Avec un extrait de « Ode Maritime » de Fernando Pessoa – traduction Dominique Touati
avec : Romain Grard, Lisa Hours, Christophe Montenez de la Comédie Française, Jules Sagot, Manuel Severi

artistes peintres : Jean-Michel Charpentier et Charlotte Puzos
composition et interprétation musicale : Lény Bernay
création lumières : Lucien Valle
diffusion : Olivier Talpaert et Romain Le Goff – En votre compagnie


Artistes
les bâtards dorés

les bâtards dorés

Artiste en résidence

Les Bâtards Dorés est un groupe de réflexion réunissant les comédiens Romain Grard, Lisa Hours, Christophe Montenez, Jules Sagot, Manuel Severi ainsi que le scénographe et concepteur lumière Lucien Valle. Leurs recherches s’articulent autour de l’écriture collective, les jeux de l’acteur et de la caméra et s’attachent à faire surgir de l’étrange, pour tenter d’échapper aux automatismes de pensée. Après une première création, Prince, ils montent Méduse, pièce dans laquelle ils intentent un procès aux responsables du célèbre naufrage, en s’inspirant du réci...

Partenaire artistique
T2G - Théâtre de Gennevilliers

Le Théâtre de Gennevilliers est un centre dramatique national dirigé depuis le 1er janvier 2017 par Daniel Jeanneteau. Essentiellement consacré à la création contemporaine, son projet s’attache à explorer un présent allant de l’intime au collectif; il s’appuie sur une implantation locale renouvelée et pense le théâtre comme lieu de vie permanent, où la rencontre entre artistes et publics est au coeur du travail de création. Dès cette première saison, le T2G s’associe doublement au CENTQUATRE-PARIS avec la reprise de PAUVRETÉ, RICHESSE, HOMME ET BÊTE de Hans Henny Jahnn dans la très belle mise en scène de Pascal Kirsch, et avec le Festival Impatience dont le T2G devient partenaire.

Production et soutiens

Production : collectif les bâtards dorés
Soutiens : OARA, Studios de Virecourt en partenariat avec La Loge - Paris, IDDAC, Cie Dodeka et le CENTQUATRE-PARIS.

Lauréat du prix Impatience 2017et du prix du Public Impatience 2017