• #arts visuels
  • #arts numériques

Exposition

art contemporain numérique

09.12.2017 > 04.03.2018

avec Arcadi, dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques - Paris / Île-de-France

dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017, avec le soutien de l’Institut Français et de la Ville de Paris, et dans le cadre du Tandem Paris-Tokyo


Accidents artistiques intentionnels et relecture poétique d’une société technologique perçue à l’heure du numérique sont au cœur de la prochaine exposition centrale de la Biennale internationale des arts numériques au CENTQUATRE-PARIS, Les Faits du hasard. Une façon pour l’homme de reprendre la main sur la machine ?

codirection artistique : Gilles Alvarez et José-Manuel Gonçalvès

SOIRÉE DE CLOTURE DE L'EXPOSITION "LES FAITS DU HASARD"
samedi 03 mars à partir de 21h

Sur présentation d'un billet de l’exposition Les Faits du hasard acheté entre le 1er et le 3 mars, profitez d’ un tarif réduit à 15 €  pour la soirée Japan Tribute.

en savoir plus

Tarifs

6 € / 4 € (abonné, adhérent)

billetterie :
en ligne
→ 01 53 35 50 00
billetterie@104.fr

en voir plus

Infos pratiques

Pour découvrir toute la programmation de la Biennale : www.biennalenemo.fr

en voir plus
Dans la presse

Quand le hasard et la technologie se rencontrent grâce à un artiste, que se passe-t-il ? Une trentaine de réponses - sous forme d'installations -, offrent des expériences immersives ou contemplatives aux spectateurs, permettant de réintroduire de la poésie.

Arnaud Laporte, France Culture

  • NEMO_Centquatre_Les_Faits_Du_Hasard_photo_quentin_chevrier_decembre_2017-62
    Martin Messier - Impulse © Quentin Chevrier
  • NEMO_Centquatre_Les_Faits_Du_Hasard_photo_quentin_chevrier_decembre_2017-54
    So Kanno et yang02 - Semi-senseless Drawing Modules © Quentin Chevrier
  • NEMO_Centquatre_Les_Faits_Du_Hasard_photo_quentin_chevrier_decembre_2017-53
    Vivien Roubaud - Flux d’airs, four centrifuge, sableuse, atmosphère protégé, courants électriques, sucre cristal © Quentin Chevrier
  • NEMO_Centquatre_Les_Faits_Du_Hasard_photo_quentin_chevrier_decembre_2017-49
    Guillaume Marmin - Licht, Mehr Licht ! © Quentin Chevrier
  • NEMO_Centquatre_Les_Faits_Du_Hasard_photo_quentin_chevrier_decembre_2017-45
    Fabien Zocco - Entreprise de destruction théotechnique © Quentin Chevrier
  • NEMO_Centquatre_Les_Faits_Du_Hasard_photo_quentin_chevrier_decembre_2017-35
    Fabien Léaustic - Ruines © Quentin Chevrier
  • NEMO_Centquatre_Les_Faits_Du_Hasard_photo_quentin_chevrier_decembre_2017-30
    Santiago Cortés et Juan Cortés - Tierra (Paisajes Magnéticos) © Quentin Chevrier
  • NEMO_Centquatre_Les_Faits_Du_Hasard_photo_quentin_chevrier_decembre_2017-26
    Elizabeth Saint Jalmes et Cyril Leclerc - Pixel Lent © Quentin Chevrier
  • NEMO_Centquatre_Les_Faits_Du_Hasard_photo_quentin_chevrier_decembre_2017-16-2
    Jérôme Cavaliere - Competitions are for horses, not artists © Quentin Chevrier
  • NEMO_Centquatre_Les_Faits_Du_Hasard_photo_quentin_chevrier_decembre_2017-10
    Alba Triana - Music on a Bound String #2 © Quentin Chevrier
  • NEMO_Centquatre_Les_Faits_Du_Hasard_photo_quentin_chevrier_decembre_2017-3-2
    David Bowen - tele-present wind © Quentin Chevrier
  • NEMO_Centquatre_Les_Faits_Du_Hasard_photo_quentin_chevrier_decembre_2017-2-2
    Mathias Isouard - Tensions dissonantes # © Quentin Chevrier

Les artistes 

Nelo Akamatsu | BeAnotherLab | David Bowen | disnovation.org | Jérôme Cavalière | Romain Gandolphe | Jingfang Hao et Lingjie Wang | Pascal Haudressy | Kathy Hinde | Mathias Isouard | Alice Jarry et Vincent Evrard | So Kanno et yang02 | Fabien Léaustic | Lawrence Malstaf | Guillaume Marmin | Martin Messier | Navid Navab et Michael Montanaro | Vivien Roubaud | Linda Sanchez | Fabien Zocco

Retrouvez le détail des oeuvres sur → www.biennalenemo.fr

 


 

L'exposition

La Biennale internationale des arts numériques d’Ile-de-France, héritière du festival Némo, va retrouver pour sa deuxième édition (décembre 2017 – mars 2018) son centre névralgique du CENTQUATRE à l’occasion de sa grande exposition et thématique transversale : Les Faits du hasard.

Comme pour les deux précédentes expositions, la direction artistique y est cosignée par Gilles Alvarez, directeur de la Biennale et de la coordination événementielle d’Arcadi, et José-Manuel Gonçalvès, directeur du CENTQUATRE. Un gage de continuité pour une programmation qui s’inscrira à nouveau dans la grande mécanique artistique du hasard, de l’accidentel et de la sérendipité, ouverte, il y a deux ans, par l’exposition Prosopopées : quand les objets prennent vie. « Avant le hasard dans l’art, c’était l’erreur », affirme Gilles Alvarez. « Mais depuis Marcel Duchamp et la mécanique quantique, il existe un hasard intentionnel, un outil qui demande à être organisé par le geste artistique ».

Dans cette nouvelle exploration du rapport homme/machine, où le processus technologique se heurte à une équation artistique souvent capricieuse, plusieurs installations témoigneront donc d’étapes créatives alambiquées, passant par une multiplicité de supports à l’image du Buzz Aldrin Syndrom de Quentin Euverte, dans lequel matières analogiques, datas numériques, processus chimiques et projection live cinéma participent d’un imprévisible résultat, aux allures de cadavres exquis.
Pour José-Manuel Gonçalvès, il s’agit de « construire une exposition d’art contemporain qui va puiser dans toutes les esthétiques, dans le numérique, dans le théâtre d’objets, et de jouer de la variété du hasard pour montrer que le résultat d’une œuvre n’est pas toujours reproductible ». Attendez-vous donc à des surprises lorsque vous vous projetterez dans le corps d’un autre, à l’aide d’un casque (l’expérience de body swap de The Machine to Be Another du collectif BeAnotherLab) ou quand vous observerez les chorégraphies pixellisées des escargots augmentés de Cyril Leclerc et d’Elizabeth Saint-Jalmes (Le Pixel lent).

Pour autant, l’exposition Les Faits du hasard sera moins ancrée dans l’absurdité technologique que Prosopopées. Elle s’attellera à une lecture plus poétique, plus contemplative de notre société technologique filtrée par le numérique. « Le hasard, c’est le contraire de ce qu’on croit qu’est l’art numérique, dont on pense qu’il nous amène au contrôle de tout, à la perfection », résume José-Manuel Gonçalvès. « Mais peut-être que la plus grande perfection, c’est justement que les choses ne soient pas totalement parfaites ? ».
Humain, vous avez dit humain ?


Samedi 17 février de 14h à 20h
Performance Pixel lent de Cyril Leclerc et d’Elizabeth Saint-Jalmes

Pixel lent est un ballet performance pour 176 escargots et deux humains qui évoluent dans une installation plastique et sonore. Chacun des escargots équipé d’un dispositif technique devient une entité lumineuse autonome.


 

Bloc Annee France Colombie Institut français


Production et soutiens

coproduction : Le CENTQUATRE-PARIS; Arcadi Ile-de-France, dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques-Paris/Ile-de-France/l’événement Les Faits du hasard est organisé dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017, avec le soutien de l’Institut français et du Comité de mécènes de l’Année, constitué de : Accor Hotels, Airbus, Axa Colpatria, Oberthur, L’Oréal, Groupe Renault, Sanofi, Veolia, BNP Paribas, Groupe Casino, Schneider Electric, Vinci et Poma, et dans le cadre du Tandem Paris-Tokyo

À découvrir également