- #danse
Heroes
Projet en tournée - Création 2016
Heroes, prélude (premier volet de 20 min)
création 2015
Heroes (second volet de 1h)
création 2016
Retenus par les parois imaginaires d’un simple carré marqué au sol, les neuf danseurs semblent s’en échapper en pensée et s’en libérer par une danse exutoire. Au gré de leurs pratiques extrêmement variées, qui vont du hip-hop au popping, en passant par la danse indienne, le cirque ou le breakdance… ces jeunes gens repérés au CENTQUATRE-PARIS dépensent une énergie ultra communicative. Sur les vagues répétitives de la musique de Ravi Shankar et de Philip Glass, les danseurs ondulent parfois tels des bancs de poissons. Dans cette chorégraphie créée au Panthéon en avril 2015, les interprètes de Heroes exécutent leur danse sous haute tension !
Distribution :
Conception, chorégraphie : Radhouane El Meddeb
Collaborateur artistique : Moustapha Ziane
Interprètes : Youness Aboulakoul, Aston Bonaparte, William Delahaye, Arnaud Duprat, Kim Evin, Annabelle Kabemba, Smail Kanoute, Brice Rouchet, Dimitri Vandal
Scénographie : Annie Tolleter
Lumières : Xavier Lazarini
Création son : Frédéric Deslias et Olivier Renouf
Costumes : Cidalia Da Costa
Régisseur général : Bruno Moinard
Régisseur son : Jonathan Reig
Administration : Bruno Viguier
Production : La Compagnie de SOI & le CENTQUATRE-PARIS.
La Compagnie de SOI et le CENTQUATRE-PARIS s’associent pour un montage de production innovant de la création Heroes, prélude et Heroes de Radhouane El Meddeb.
Coproduction : Le Festival de Marseille_danse et arts multiples, Le Ballet National de Marseille – Centre Chorégraphique National, Houdremont, Scène Conventionnée – La Courneuve, La Villette et le CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig
Radhouane El Meddeb est artiste associé du CENTQUATRE-PARIS.
La Compagnie de SOI est subventionnée par la DRAC Île-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’Aide aux compagnies chorégraphiques.
Ce spectacle est en tournée avec le CENTQUATRE ON THE ROAD.
Dans la presse
Héros ordinaires de la danse, qui chaque jour contribuent par leur travail à la beauté du geste. Imaginé avec une petite équipe de danseurs, circassiens ou comédiens qui fréquentent régulièrement le CENTQUATRE, à Paris, pour y répéter, le chorégraphe a été emballé par leur énergie, leur détermination à danser tout simplement.
Rosita Boisseau, Télérama