- #théâtre
- #musique
Artiste en résidence au CENTQUATRE-PARIS
BIOGRAPHIE
Avant d’être comédien, et avant sa toute récente entrée à la Comédie-Française, Baptiste Chabauty est musicien, classique, et, avant encore, et ça il n’a jamais arrêté de le faire : il compose des chansons et il les chante. C’est cette musique-là qui prend aujourd’hui la forme du projet BRAVO BAPTISTE.
Sa formation de musicien commence avec le violon, puis c’est la batterie, et les percussions qu’il choisit pour aller au bout de son apprentissage en obtenant son Prix de Conservatoire à Strasbourg, en Percussions et en Musique de chambre. Il se spécialise alors dans les claviers (vibraphone, marimba…), enseigne les percussions et joue dans différent orchestres nationaux. En même temps, il apprend en autodidacte la guitare, la basse, le piano, toujours au service du chant et de ses chansons.
Sa première rencontre avec le théâtre, comme chanteur et musicien avec la compagnie du Théâtre En Vie (Besançon), lui permet peu à peu d’affirmer un travail de compositeur qui ne va pas cesser de se développer par la suite, mais aussi de découvrir cette scène théâtrale, où tout peut exister, où tout fait sens, où musique et théâtre semblent, dans leur rapport, décupler leurs forces. Il s’y consacre alors totalement, et après 3 années d’école, chez Stéphane Auvray-Nauroy puis dans la Classe Libre du Cours Florent, il travaille aussi bien comme comédien que musicien ; sur des projets parfois purement théâtraux (Change me, de Camille Bernon et Simon Bourgade, Les Gros patinent bien, de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan), mais apportant très souvent sa compétence musicale. Membre du collectif du Nouveau Théâtre Populaire, qui tient son festival depuis 15 éditions à Fontaine-Guérin (Maine-et-Loire), il compose notamment la musique et les chansons de Psyché - tragi-comédie musicale qui termine leur trilogie Molière, Le Ciel, la Nuit et la Fête créé au festival in d’Avignon en 2021 - et dans lequel il joue Amour ; plus récemment il compose la musique du Soulier de Satin créé à l’été 2023.
Baptiste Chabauty s’est produit quelques fois sur la scène pop, notamment au Trois Baudets, mais le premier concert de BRAVO BAPTISTE, formé avec Juliette Eliezer, a lieu en septembre 2022. Soutenu·es par le CENTQUATRE depuis lors, et avec Camille Bernon à la mise en scène, leur premier spectacle sera La Boue et l’Or.
/ mise à jour : janvier 2024