• #arts visuels

BIOGRAPHIE

Née à Gand, en Belgique, en 1964, Berlinde De Bruyckere a été profondément influencée par la peinture de la Renaissance flamande. Puisant dans l’héritage des grands maîtres européens, l’iconographie religieuse, comme la mythologie antique ou les cultures traditionnelles, son travail repose sur une dialectique éprouvée entre les images de l’actualité et le souffle des paraboles universelles et intemporelles. L’angoisse face à la violence, la souffrance et la mort sont autant de sujets au coeur de son travail.

En expérimentant des matériaux malléables, tels que la cire, le tissu ou la peau animale, Berlinde De Bruyckere a bâti une oeuvre singulière, à la fois identifiable et mouvante, parfois dérangeante. Travail de peintre autant que de sculptrice, ses formes hybrides, humaines, animales et végétales, possèdent une enveloppe - peau diaphane ou écorce - sous laquelle palpitent de fines veines, une sève qui ne cesse de couler et témoigne de l’espérance contenue dans le miracle de chaque vie.

Le travail de Berlinde De Bruyckere a fait l’objet d’expositions dans d’importantes institutions internationales. Elle a représenté la Belgique lors de la 55e Biennale de Venise, en 2013, en collaboration avec le prix Nobel de littérature J.M. Coetzee.

/ mise à jour : décembre 2022