• #théâtre

Artiste associé·e au CENTQUATRE-PARIS

BIOGRAPHIE

Élève issue du Conservatoire, Clotilde Hesme ne s’enferme dans aucune chapelle et passe constamment du théâtre au cinéma, du public au privé, d’un cinéma d’auteur exigeant (Philippe Garrel, Raul Ruiz, Bertrand Bonello) aux séries télé populaires tout aussi exigeantes (Les revenants). Elle est fidèle à plusieurs auteurs qu'elle défend et qu'elle inspire, comme François Orsoni dont elle est la complice sur plusieurs mises en scène, notamment dans celle très remarquée de Baal en 2010. Christophe Honoré la met en scène au théâtre et au cinéma Les Chansons d’amour. Elle plonge dans les grands classiques français avec Luc Bondy (Tartuffe et La seconde surprise de l’amour) et participe à l'un des plus gros succès du théâtre privé de l’année 2018 avec Le jeu de l’amour et du hasard, mis en scène par Catherine Hiegel au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Elle obtient le César du Meilleur Espoir pour Angèle et Tony d’Alix Delaporte en 2009, et elle la retrouvera en 2014 pour Le dernier coup de marteau. Elle a collaboré avec Fabien Gorgeart à l’occasion du court métrage Un chien de ma chienne (2012) et il écrit pour elle le rôle-titre de son premier long métrage, Diane a les épaules en 2017. De leur collaboration et complicité professionnelle, naît l’envie de monter une adaptation théâtrale de Stallone, texte d’Emmanuèle Bernheim, lors d’une résidence d’essai au CENTQUATRE-PARIS en novembre 2018 et janvier 2019.

/ mise à jour : mai 2020

 

Événements à venir