- #théâtre
BIOGRAPHIE
Ces quatre artistes ont présenté ensemble En une nuit - Notes pour un spectacle et ont reçu le Prix du Jury Impatience 2023.
Justine Lequette
Justine Lequette est comédienne et metteuse en scène. Elle s’est formée à l’ESACT. En 2016, elle joue dans Un Arc-en-ciel pour l’Occident Chrétien mis en scène par Pietro Varrasso. En 2017, elle crée au Théâtre National de Bruxelles son premier spectacle J’abandonne une partie de moi que j’adapte. En 2017, elle crée avec Rémi Faure le Group NABLA et y développe divers projets : lecture musicale, écriture de conte (partenariat Les Halles/Marrakech), … En 2018, elle joue dans Kalà, recherche entre Athènes et Bruxelles autour de la mise en voix d’un poème d’Anne Penders. Elle assiste Fabrice Murgia pour la création de Sylvia au Théâtre National de Bruxelles. Elle tente toujours d’explorer les diverses formes que peut prendre la dimension collective dans la création.
Simon Hardouin
Simon Hardouin commence sa formation à Paris, au sein de l’école Eva Saint Paul, qu’il conclut par la mise en scène de L’œuf de Félicien Marceau au théâtre de l'Aktéon. Parallèlement, il joue dans un long-métrage réalisé par Daniel Tonachella (La route du deal). En 2012, il intègre l'ESACT. En 2016, il joue dans Un Arc-en-ciel pour l’Occident Chrétien mis en scène par Pietro Varrasso (Liège, Bruxelles, Burkina Faso, Haïti). En 2017, il initie une création collective, Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger, qui traite de la guerre d’Algérie et de la colonisation (La Déviation, Marseille). Il y creuse sa nécessité de travailler sur des problématiques fortes, en mêlant travail documentaire et fiction.
Ferdinand Despy
Ferdinand Despy sort de l’ESACT en 2016. Il crée une première création collective, Ab Ovo à partir de L’œuf. Il joue dans Conversations avec mon père mis en scène par Jean-Claude Berutti, La Traversée du Désir mis en scène par François Maquet et dans Marguerite Duras mis en scène par Isabelle Gyselinx (nommé "meilleur espoir" au prix de Maeterlinck), Apnée mis en scène par Rémi Pons. Il assiste la mise en scène de J’abandonne une partie de moi que j’adapte de Justine Lequette et Portraits Sans Paysage du Nimis Groupe. Il est régulièrement conférencier à l’ESACT et lecteur récurent du festival Corps de Texte.
Eva Zingaro-Meyer
Eva Zingaro-Meyer se forme au Conservatoire d’Art Dramatique de Toulouse et intègre l'ESACT en 2012. En 2012/2013, elle joue dans La Mastication des Morts mise en scène par Solange Oswald (Théâtre National de Toulouse, Albi Scène Nationale, Parvis de Tarbes, PBA à Charleroi). En 2015, elle présente un travail d’école, Phoenix au Festival de Liège, seule en scène franco-italien, en 2016 dans Cœur de Pierre de Mathias Simons au Théâtre National de Bruxelles, en 2017/2018 dans Nadia mis en scène par Isabelle Gyselinx, au Théâtre de Liège, en 2018/2019 dans Si c’était un spectacle, mis en scène par Birsen Gulsü (au Festival Emulation), en 2019 pour Frédérique Lecomte dans Vita Siyo Muchezo Ya Watoto (Bruxelles, Gand, Anvers, Courtrai, Mons, La Louvière). Elle joue dans les derniers films des frères Dardenne (La Fille Inconnue, Le Jeune Ahmed).
/ mise à jour : mai 2024