• #arts visuels

BIOGRAPHIE

Lilian Bourgeat a étudié à l’école nationale supérieure d’art de Dijon de 1989 à 1994 et enseigne, depuis 2008, à l’École des Beaux-Arts de Chalon-sur-Saône. Apparue au milieu des années 90, son oeuvre se caractérise par un goût constant pour le jeu et la farce. L’artiste distille un humour souvent grinçant dans l’univers coloré et séduisant de ses objets « hyperréalistes » surdimensionnés. Véritables pièges, ses sculptures nous attirent par leur aspect ludique pour vite se jouer de nous et de la confusion qu’elles nous imposent.

L’échelle d’agrandissement de ces objets les maintient toujours à la limite entre fonctionnalité possible et démesure. S’ils révèlent au cours de leur transformation une qualité formelle inédite, ce sont les situations désarmantes issues de leur utilisation, réelle ou potentielle, qui sont au coeur du travail de Lilian Bourgeat.

De nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées, notamment à la fondation Claudine et Jean-Marc Salomon (2017), à la Maison rouge à Paris (2013), au Centre d’art contemporain la Chapelle du Gênetel (2011). Ses oeuvres font par ailleurs partie de plusieurs programmes dans l’espace public (Le Voyage à Nantes, 2014, Neuchâtel, Boulogne-sur-Mer…) et ont intégré les collections publiques (FRAC Languedoc-Roussillon, FRAC Limousin, FRAC Bourgogne, FNAC…).

/ mise à jour : décembre 2022