- #danse
BIOGRAPHIE
« La nécessité de rappeler à l’autre le besoin de sa présence » : voilà la matière dont est tissé le parcours de danseur et chorégraphe de Saïdo Lehlouh. Tourné vers la notion de groupe dès ses prémices, il participe à marquer l’histoire du b-boying de son empreinte le long des années 2000 avec le Bad Trip Crew. Cette "touche" propre aux breakers français·es, proche du mouvement félin, "Darwin" l’explore et l’exporte hors des terrains de compétition dans un premier temps avec Wild Cat en 2014. De ce premier essai chorégraphique en solo, il tire un manifeste technique et esthétique sur une manière singulière d'appréhender le sol. Il pose ainsi la première pierre d’un geste chorégraphique entièrement tourné vers la sincérité et les relations sensibles par le mouvement.
Apaches, pensé comme un spin off de son premier spectacle, dessine depuis 2019 les contours d’une performance collective à géométrie variable, retraçant les croisements d’interprètes amateur·ices et professionel·les aux identités fortes, de la scène à l’espace public, naviguant entre leurs intimités partagées et leur engagement pour le moment présent. À partir de cette idée directrice, le chorégraphe déplie un véritable protocole de rencontre dansée et de recherche formelle qui trouve son écrin au plateau en 2023, dans une version resserrée et nouvellement habillée : Témoin.
Avec l’altérité au centre de son attention, Saïdo Lehlouh compose la compagnie Black Sheep aux côtés de Johanna Faye et se consacre à la co-écriture d’Iskio, en 2015, puis Fact, en 2017 et Earthbound (2021), toute dernière création en date du duo. La création musicale en live y côtoie une distribution plurielle pour mieux questionner les rapports entre le son, les rythmes propres aux individus et leur capacité à se transporter au sein d’un ensemble. En valorisant des protagonistes autodidactes, en questionnant les contours entre la scène et le public, le plateau et l’en-dehors, et en prêtant une attention particulière à la grande diversité des parcours, le chorégraphe tend à ouvrir des espaces qui sont des invitations au dialogue.
Saïdo Lehlouh est membre du collectif FAIR·E, co-directeur du CCNRB, artiste associé au Théâtre de la Ville-Paris et au Cratère, scène nationale d’Alès.
/ mise à jour : août 2023