• #arts visuels

BIOGRAPHIE

Subodh Gupta est né en 1964 à Khagaul, dans l’état indien de Bihar. Initialement artiste de rue, il s’intéresse à ce qui disparaît inévitablement dans le processus inhérent au changement. L’utilisation extensive d’ustensiles en acier inoxydable dans ses oeuvres d’art codifie la situation socio-économique et culturelle complexe de l’Inde contemporaine. Le travail de Subodh Gupta propulse l’iconographie d’une vie quotidienne banale, précaire, dans une autre dimension, sans commune mesure, arrachée à la normalité par sa masse et son volume hors du commun.

Ces dernières années, Subodh Gupta place les objets perdus au coeur de son oeuvre. D’outils inanimés, il fait des artefacts porteurs d’histoire donnant à voir ce que l’anthropologiste Bhrigupati Singh décrit comme des "composantes complexes du cosmos". L’artiste s’empare de différents médias, rassemblant des pépites disjointes d’impressions et d’expériences, en une image cohérente, coulée dans du métal, gravée sur une toile ou filmée. La nature intrinsèquement transitoire de la mémoire s’accorde magnifiquement avec l’urgence artistique de préserver pour la postérité les vestiges de ce qui fut vu, entendu, ressenti, pensé ou cru.

Sa carrière internationale commence au début des années 2000. Depuis, il a exposé son travail à Paris en 2006 pour la Nuit Blanche et participé à une exposition collective (Paris-Delhi-Bombay) au Centre Pompidou en 2011. En 2018, la Monnaie de Paris organise sa première grande exposition monographique en France.

/ mise à jour : décembre 2022