• #théâtre

Artiste associé·e au CENTQUATRE-PARIS

BIOGRAPHIE

Ce que perçoit d’emblée le metteur en scène Tommy Milliot face à un texte, ce sont ses potentialités spatiales, sa mise en corps, en son et en lumière. Cette attention particulière à la matérialité des mots le pousse à privilégier les écritures contemporaines et étrangères avec sa compagnie Man Haast, créée en 2014.

Son adaptation de Lotissement de Frédéric Vossier (lauréat du prix Impatience 2016) se distingue par le travail tout en clair-obscur qui souligne les ambiguïtés d’un drame familial voyeuriste. L’année d’après, il crée Winterreise au festival Actoral de l’auteur norvégien Fredrik Brattberg, où les lumières froides répondent à l’humour noir d’une pièce qui pourfend le soi-disant bonheur d’être parent. Plus récemment, invité par la Comédie Française, il y dirige Sylvia Berger, Clotilde de Bayser et Nâzim Boudjenahde dans Massacre de Lluïsa Cunillé, figure majeure du théâtre catalan et espagnol, jusqu'alors jamais jouée en France. Plus récemment, il s’éloigne des écritures contemporaines pour mettre en scène Médée de Sénèque dans une traduction de Florence Dupont à la Criée Théâtre national de Marseille.

/ mise à jour : mai 2023