• #cirque

Artiste associé·e au CENTQUATRE-PARIS

BIOGRAPHIE

Artiste de performance physique, créateur, mais aussi compositeur, Tsirihaka Harrivel élabore un langage ayant pour point d’ancrage le cirque et sa variété : variété des moyens, variété des champs, variété des contraintes. Après des études au Centre National des Arts du Cirque, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, il collabore avec Vimala Pons avec qui il crée depuis 2006 des formes spectaculaires qui explorent les possibilités, les interdictions et les limites de la prise de parole mises en relation avec l’action physique, l’acte de cirque et son Histoire. Artistes associés au théâtre Nanterre-Amandiers et au CENTQUATRE-PARIS, Tsirihaka et Vimala y montrent de 2017 à 2019 une série de TESTS préfigurant leurs prochaines pièces : Explosion, Slave to the Hit, Angela & Stephan, Tranquille, Conférence et Collection.

À partir de 2017, à la suite d'une chute accidentelle de huit mètres survenue en plein spectacle lors d’une représentation de GRANDE— , Tsirihaka Harrivel se contraint à l’exploration d’une autre forme d’écriture avec La Dimension d’Après (2021) présenté au CENTQUATRE-PARIS, transférant le vertige du risque physique au dispositif mis en place : vidéo de chute, écran qui tombe, précision de partition et détournement de séquenceurs dédiés à la musique électronique.
Depuis 2020, Tsirihaka Harrivel travaille sur l’idée d’un spectacle sans interprète à travers le cycle Arcade | Sentimental, un ensemble d’installations immersives à la frontière des jeux d’arcade, des jeux de massacre, de l’agrès de cirque et de la voyance. Ces dernières années l’ont amené également à l’exploration de l’importance intellectuelle et physique des arts martiaux, et notamment du Kyūdō, l’ammenant à changer son regard sur le cirque, et revenir à son origine initiale et ses références guerrières.

/ mise à jour : avril 2025