date limite de candidature : du 10 février au 16 mars 2025

 

En partenariat avec le CENTQUATRE-PARIS, Paris Aéroport lance un appel à projet artistique pour la création de deux œuvres in-situ et pérennes qui seront installées dans les aéroports Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle.

Cet appel à projet s’adresse à des artistes, créateurs, créatrices, architectes, designeurs, designeuses, scénographes et collectifs pour la conception de deux œuvres originales à partir de matériaux réemployés, issus des opérations événementielles qui se sont déroulées dans les aéroports l'été 2024.

Paris Aéroport est la marque du Groupe ADP qui signe l’expérience offerte dans les aéroports de Paris-Orly et de Paris-Charles de Gaulle. Véritables portes d'entrée sur Paris, les aéroports parisiens sont des cœurs battants de la culture, de l’art de vivre, du design, et s'inscrivent en résonance avec tout ce qui fait la richesse culturelle de Paris. Paris Aéroport s’engage donc à promouvoir la création culturelle sous toutes ses formes, telle une grande galerie d'art parisienne qui expose les plus grandes institutions et la jeune création française. Une vision de la culture que Paris Aéroport s’attache à rendre accessible au plus grand nombre, en tissant un lien unique avec ses voyageurs et voyageuses et avec le grand public : pour que l'art fasse aussi partie du voyage.

Dans le cadre de cette démarche de soutien à la création et de révélation de jeunes talents, les deux propositions les plus pertinentes se verront décerner un budget de 40 000 € HT chacune pour la conception, la production et l’installation des œuvres. Un accompagnement spécifique sera également mis en place par l'équipe 104ingénierie du CENTQUATRE-PARIS pour la production et Ateliers Puzzle pour les études techniques.

Conditions d'éligibilité

  • Un jury de personnes qualifiées et expertes sélectionne un projet pour l’aéroport de Paris-Orly et un autre pour l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle.
  • L’appel à projet s'adresse à toutes et tous les artistes ou équipes artistiques de nationalité française ou travaillant en France, issus des arts visuels ou de pratiques pluridisciplinaires.
  • Les œuvres sont en adéquation avec l’environnement et le contexte (contexte aéroportuaire, variété des publics) dans lesquels elles s’inscrivent.
  • Les artistes sont accompagnés par l’équipe 104ingénierie du CENTQUATRE-PARIS pour la production et Ateliers Puzzle pour les études techniques.
  • Chaque œuvre dispose d’un budget de 40 000 € HT (détails en article 3a).
  • L'emplacement des œuvres est imposé (Annexe 1) mais elles peuvent se déployer sur tout ou partie des espaces proposés.
  • Les œuvres doivent s’appuyer au maximum sur les matériaux de récupération (proposés en Annexe 2).
  • Les œuvres doivent respecter les contraintes techniques des deux aéroports (précisées en Annexe 1).
  • Les œuvres sont installées sur site en octobre 2025pour une durée indéterminée, mais doivent être conçues pour garantir une viabilité d'au moins 5 ans.

Calendrier

  • Du 10 février 2025 au 16 mars 2025 à 23h : Ouverture des candidatures
  • Mars 2025 : Analyse des candidatures et délibération du jury
  • Avril à juin 2025 : Phases d’études et suivi des projets (repérages de site, identification des matériaux nécessaires, études et faisabilité technique, accompagnement à la production des projets)
  • Juin à septembre 2025 : Phases d’instruction des dossiers en Préfecture
  • Septembre à octobre 2025 : Production des deux œuvres
  • Octobre à novembre 2025 : Installation des deux œuvres dans leurs espaces au sein des aéroports Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle, commission de sécurité, inaugurations et remise des fiches techniques des œuvres

candidater

Renseignements complémentaires

 

Le CENTQUATRE-PARIS, via son équipe 104ingénierie, propose son expertise unique dans le champ culturel, urbanistique et territorial dans le cadre de missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre. L'équipe 104ingénierie accompagne Paris Aéroport pour son appel à projets artistiques.