Au CENTQUATRE-PARIS, les artistes sont accueillis à différentes étapes de leurs projets, à des rythmes très variables et suivant plusieurs possibilités.
Résidences d'essai
Domaine : toutes les disciplines artistiques (théâtre, danse, cirque, musique, arts visuels, etc.)
Le CENTQUATRE-PARIS met ses plateaux de fabrication et de production à disposition des artistes, qu'elles ou ils soient confirmés ou en devenir. Avec les résidences d'essai, il s'adresse aux artistes professionnels de toutes disciplines et de tous horizons géographiques. Après sélection sur dossier, les artistes disposent d'un espace (atelier ou bureau de production), pour une durée de deux semaines. Suivant les capacités des espaces, un kit de matériel technique est mis à disposition de l’équipe en résidence d’essai.
Les accueils en résidence d’essai s’organisent après réception et étude du dossier de candidature.
Les demandes de résidences pour la saison 2024/2025 sont ouvertes tout au long de l’année.
Au vu du nombre de candidatures reçues, merci d’anticiper les périodes de résidence souhaitées au minimum 8 mois à l’avance. Nous vous répondrons dans un délai d’un à deux mois après dépôt de la candidature en ligne.
Laboratoire des cultures urbaines
Domaine : cultures urbaines et espace public (danses et musiques urbaines, slam, street-art, etc.)
Depuis son ouverture, le CENTQUATRE-PARIS mène de nombreuses actions en direction des cultures urbaines. Au quotidien, le CENTQUATRE-PARIS offre à toutes et tous la possibilité de pratiquer en accès libre sous ses halles ouvertes aux publics. Chacun et chacune invente son plateau, redéfinissant constamment nos espaces ouverts aux pratiques artistiques.
Depuis 2015, le CENTQUATRE-PARIS a mis en place un laboratoire dédié à la création artistique dans le champ pluridisciplinaire des cultures urbaines et à ses interactions avec l’espace public. Il accueille une quinzaine d'artistes et compagnies par an.
Le laboratoire s’adresse aux artistes indépendants, collectifs, compagnies ou structures, de toutes disciplines artistiques du champ des cultures urbaines et de tous horizons géographiques.
Après sélection sur dossier, les artistes disposent d’un espace de travail au CENTQUATRE-PARIS pour une résidence de recherche de création d’une durée forfaitaire de 50 heures et - si souhaité - d’un accompagnement technique et/ou artistique. La recherche doit interroger la notion d'espace public, dans son origine, sa pratique, sa forme ou sa représentation.
télécharger le dossier de candidature
Résidences d’accompagnement
Domaine : toutes les disciplines artistiques (théâtre, danse, cirque, musique, arts visuels, etc.)
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des parcours professionnels et des projets artistiques, le CENTQUATRE-PARIS apporte un soutien complémentaire à des artistes de toutes disciplines artistiques, que les artistes soient confirmés ou en devenir, et dont il suit le parcours avec intérêt et curiosité.
Ces résidences découlent d’une attention particulière accordée aux artistes par la direction artistique du CENTQUATRE-PARIS et se doublent le plus souvent d’un lien déjà existant.
Selon les cas, un événement "C'LE CHANTIER" - une présentation publique d’une étape de travail de la création en cours - peut être proposé aux artistes pendant leur résidence, le plus souvent durant les festivals du CENTQUATRE-PARIS, afin d’apporter un soutien à la visibilité et à la diffusion du projet. Suivant les disponibilités et les capacités techniques des espaces, une mise à disposition de matériel peut être envisagée à la demande de l’artiste.
Domaine : musique
D’Tour, intégré aux résidences d’accompagnement, est un programme d’accompagnement et de visibilité proposé aux artistes professionnels de la musique et à leurs partenaires. Il propose de soutenir la découverte, l’émergence et l’innovation artistique et musicale, de réinventer le processus de création, l’espace de la scène et la place des publics, invitant ainsi l'artiste à repenser la manière de présenter son œuvre musicale.
Ils et elles ont inventé au CENTQUATRE-PARIS : Albin de la Simone, Emilie Loizeau, Bastien Lallemant, Florent Marchet, Joseph d’Anvers, Arthur H, The Dø, Jun Miyake, la Colonie de vacances, Coming Soon, Gerald Kurdian, Nevche, l’Orchestre de chambre de Paris, Nicolas Martel, Fiodor Novski, Wilfried, Owlle, Winter Family, JUR, Zsuzsanna, les orchestres de Radio France, Barbara Carlotti, Dom La Nena, Brigitte Fontaine, Bertrand Cantat, Olivier Mellano, Jeanne Added, Jackson, Fixi, Owlle, Nicolas Martel, Arman Méliès, Marc Nammour & Zone Libre, Anne Pacéo, Camille…
Contact
Johann Le Bihan - Responsable des projets musique
envoyer un mail
Résidences de création et de diffusion
Domaine : toutes les disciplines artistiques (théâtre, danse, cirque, musique, arts visuels, etc.)
Avec les résidences de création et de diffusion, le CENTQUATRE-PARIS soutient de façon privilégiée des projets, avec un accompagnement à la création qui prend la forme d’un soutien technique et d'une mise à disposition de matériel, ainsi qu'avec un engagement sur une diffusion future. Directement comprises dans une logique de diffusion, ces résidences relèvent souvent de programmes mis en place avec des structures partenaires en France et à l'international et/ou sont à destination des artistes sélectionnés au sein de la programmation du CENTQUATRE-PARIS.
découvrir les artistes en résidence cette saison
Résidences d'artistes associés
Artistes associés et artistes associés internationaux
Domaine : toutes les disciplines artistiques (théâtre, danse, cirque, musique, arts visuels, etc.)
Ces artistes ont la possibilité de travailler à l’échelle de plusieurs saisons dans le lieu. Sur place, ils et elles peuvent - selon les cas - travailler leurs créations sur une longue période, développer ou reprendre des productions pour les montrer à un plus large public. Ils et elles bénéficient d'un soutien technique et financier, des apports en coproduction, des accueils en résidence, en logement, etc. Ce statut d'artistes associés leur permet d'établir des liens solides et durables avec le CENTQUATRE-PARIS et son territoire, et pour les artistes internationaux, d'assurer un ancrage à Paris, en France ou en Europe.
découvrir les artistes en résidence cette saison