Cheffe de projets en ingénierie culturelle au CENTQUATRE-PARIS - 104ingénierie
Urbaniste-sociologue de formation, Diane Claude a suivi un master en urbanisme et aménagement à l'Ecole d'Urbanisme de Paris, spécialité espaces urbains et démarche de projet, avant de réaliser un master 2 en anthropologie à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales).
Diane travaille tout au long de ses études dans divers lieux de spectacle vivant : Scène Nationale de Châteauroux, Scène Nationale de Malakoff, Théâtre des Quartiers d’Ivry, Théâtre Jean Arp à Clamart, Association des Scènes Nationales, Théâtre de la Ville.
En 2017, elle réalise une mission au sein de la Scène Nationale la Ferme du Buisson où elle imagine une zone de stockage en container et participe à la préparation du festival PULP de création pluridisciplinaire autour de la bande dessinée.
Elle rejoint l’équipe du CENTQUATRE-PARIS en 2017 en tant qu’assistante de projets en ingénierie culturelle pour participer à la mise en œuvre la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express. Diane est alors en charge de la coordination et de la production des Chantiers Partagés, actions de résidences artistiques en lien avec les territoires et les chantiers des futures gares. Elle devient chargée de projets en urbanisme culturel en 2023 puis cheffe de projets en 2024. Diane est en charge de missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur le développement de politiques culturelles ou sur l’étude d’opportunité de projets artistiques dans l’espace public. En lien étroit avec les acteurs locaux, elle mène des diagnostics culturels en contexte urbain et rural dans le cadre de la définition de projets culturels de territoire. En parallèle, elle est également responsable des appels à projets artistiques comme Partage ton Grand Paris, le Prix Art Ensemble et la Villa Formose Immersive et accompagne les artistes lauréats.