- #dance
Encantado
Création 2021
2021.12.10 > 2021.12.14
avec le Festival d’Automne à Paris
dans le cadre du portrait Lia Rodrigues
Contre l’asphyxie d’un Brésil en pleine crise politique et sanitaire, Lia Rodrigues en appelle aux encantados, entités mystiques héritées des cultures afro-américaines, chargées d’assurer le lien entre les mondes, les matières et les êtres. Sur scène, onze danseurs scandent par le corps et le groupe l’inflexible nécessité d’horizons à rêver.
La Maré existe
En marge des représentations du spectacle, le Festival d’Automne à Paris et le CENTQUATRE-PARIS présentent une exposition de photographies, un programme de films, des ateliers et un programme participatif en lien avec l’École libre de Maré de Lia Rodrigues.
Plus d’informations à venir.
Rencontre sur les scènes du Brésil
Mardi 14 décembre, à l'issue du spectacle
Pour prolonger le spectacle, une rencontre est organisée autour du n°143 d'Alternatives Théâtrales, consacré aux Scènes du Brésil.
In the press
Le secret de Lia est là, il vient de son for intérieur, de sa flamme humaniste qui résiste à tout et lui donne la force de continuer sur sa route.
Thomas Hahn, Artistikrezo
Encantado désigne une chose ou un être qui est (ou a fait) l’objet d’un envoûtement, et qui produit à son tour une forme d’éblouissement. Au Brésil, le terme renvoie également à des entités circulant librement entre les éléments et les mondes des vivants, des morts et des esprits. Il est coutume de considérer que leurs espaces de passage sont des lieux sacrés. Contre le triste spectacle de la déforestation et de l’épuisement des sols, Lia Rodrigues et ses onze danseurs prennent le parti de ces êtres. Des dunes aux fonds marins, du petit lopin de terre à la colonie de fourmis, tout est matière au réenchantement des liens, des rapports et des communautés, à commencer par celle des humains. Souffle d’imagination contre le trouble sanitaire et politique qui secoue le Brésil, Encantado préfère l’émerveillement à la paranoïa, l’appétit collectif au repli sur soi, et défend à même la scène l’absolue nécessité d’imaginer de possibles autres mondes.
Cast & creative
création : Lia Rodrigues
dansé et créé en étroite collaboration avec : Leonardo Nunes, Carolina Repetto, Valentina Fittipaldi, Andrey Da Silva, Larissa Lima, Ricardo Xavier, Joana Lima, David Abreu, Matheus Macena, Tiago Oliveira, Raquel Alexandre
assistante à la création : Amalia Lima
dramaturgie : Silvia Soter
collaboration artistique et images : Sammi Landweer
création lumières : Nicolas Boudier
administration, diffusion : Colette de Turville