- #arts visuels
- #photographie
- #cinéma
L’Aventure générale
fermé au public, réservé uniquement aux professionnel·le·s
L’univers d’Alain Fleischer est si foisonnant que le parcourir se transforme en véritable aventure sur les pas de celui qui n’a de cesse de capter les mystères des images, en jouant avec leurs spectres, en bricolant des objets-empreintes, à travers la photographie, le cinéma ou encore l’écriture. Autant de formes où « le réel n’est que l’envers de l’illusion ».
Commissariat : Danielle Schirman et Dominique Païni.
Sous la direction artistique de José-Manuel Gonçalvès.
Pablocast
Par Pablo, l'app des expos
En attendant de pouvoir visiter de nouveau L’Aventure générale, plongez-vous dans les podcasts de Pablo. Chaque artiste a un univers qui génère et nourrit son œuvre. Celui d’Alain Fleischer est peuplé de visages, de corps, d’objets, d’animaux. Images et sons mêlés au cœur d’espaces traversés d’ombres et de lumières. Entrer dans son monde, c’est se laisser happer par la mécanique de l’illusion, y rencontrer des dizaines, des centaines de personnes que le regard du spectateur transforme en personnages. Le découvrir au fil de son exposition, c’est accepter de vivre une expérience sensorielle inédite. Vous êtes prêt ?
Tarifs
gratuit sur réservation
uniquement pour les professionnel·le·s
Infos pratiques
des visites réservées aux professionnel·le·s sont possibles sur réservation les mardis et vendredis de 12h à 17h
→ programme des projections
→ supplément Beaux-Arts Alain Fleischer
→ doc d'accompagnement à la visite
→ L'Aventure Générale - le livre
Dans la presse
L’Aventure générale propose des œuvres de l’artiste, qui dévoilent les images pour ce qu’elles sont, des leurres charmants et dangereux. Cet homme infatigable est un des créateurs majeurs d’aujourd’hui.
Philippe Dagen, Le Monde
« Un artiste a un monde. Sa part à lui d’un monde qui est à tous », écrit Alain Fleischer. Difficile, alors, d’en faire une synthèse ordonnée. L’artiste a passé sa vie à s’étonner devant les images, leurs ombres et leurs reflets, à les interroger par la création sans jamais se contenter d’une forme fixe, et à pourchasser le mystère, que ce soit à travers la photographie, le cinéma, l’écriture ou encore l’installation. Plutôt qu’une exposition rétrospective, il préfère nous convier à une Aventure générale conçue en complicité avec Danielle Schirman, sa compagne, et avec Dominique Païni, grand connaisseur de son œuvre, pour nous émouvoir et nous faire découvrir les secrets « des visages, des corps, des objets, des animaux, des meubles, des jouets, des miroirs, des images, des voix, des sons, des projections, des lumières, des ombres, des machines, des leurres, des jeux, des reflets ». Une dérive dans un univers foisonnant où « le réel n’est que l’envers de l’illusion ».
pour aller plus loin
Supplément Beaux Arts - Alain Fleischer → pdf
L'Aventure Générale - Le Livre → pdf
Reportage exposition L'Aventure Générale - photos © Quentin Chevrier