• #danse

Nombrer les étoiles

25.03.2017

  • Hors les murs - au Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France

avec le Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France, dans le cadre de SÉQUENCE DANSE PARIS

Alban Richard mène depuis plus de 15 ans une pratique chorégraphique dans laquelle la musique tient une place primordiale. Avec Nombrer les étoiles, pièce créée en mars 2016, il porte à la scène des ballades médiévales émanant du faste répertoire légué par les troubadours (au sud de la France) et les trouvères (au nord) - le plus connu d’entre eux étant Guillaume de Machaut. À partir de cette matière première, d’une beauté immarcescible, Alban Richard conçoit - en étroite collaboration avec l’ensemble Alla francesca, spécialisé en musique médiévale - un objet scénique à l’image de son titre : atypique et poétique. Sur scène, trois musiciennes/chanteuses de l’ensemble Alla francesca interprètent ces envoûtants airs d’antan, joyaux de l’amour courtois, dont cinq danseurs - trois hommes et deux femmes - épousent les méandres au fil d’une chorégraphie aussi gracieuse que vivace. Innervé par les flux de la passion, l’ensemble forme une entité très organique, d’inspiration hautement romantique.

Tarifs

  • plein tarif 28 €
  • tarif réduit 25 €
  • tarif abonné 104 20 €
  • tarif groupe + d'infos

billetterie :
→ en ligne
→ 01 53 35 50 00
→ billetterie@104.fr

en voir plus

Infos pratiques

durée du spectacle : 1h10

navette gratuite pour le Théâtre Louis Aragon aller-retour
départ : 17h30 / reprise : 20h15
arrivée au CENTQUATRE-PARIS : 21h

 

en voir plus
Dans la presse

Chansons de trouvères et de troubadours. Un vocabulaire amoureux propre au moyen-âge, chanté magnifiquement par l’ensemble Alla Francesca présent sur le plateau. Et sur ces partitions singulières, Alban Richard brode une chorégraphie d’une apparente douceur, d’une beauté fragile et délicate, impression trompeuse car l’amour même courtois n’est pas exempt de tensions et de douleurs, de désir brut. […] Une vraie et belle réussite. 

Denis Sanglard, Un fauteuil pour l’orchestre

Distribution

chorégraphe : Alban Richard
musique : Ballades médiévales du XIIe au XIVe siècle

ensemble Alla francesca
chant et  vièle à archet : Vivabiancaluna Biffi
chant : Christel Boiron
chant, harpe-psaltérion, percussions : Brigitte Lesne
création et interprétation : Romain Bertet, Mélanie Cholet, Max Fossati, Laurie Giordano, Yannick Hugron

lumière : Valérie Sigward
son : Félix Perdreau
programmation Patchs Max/MSP : Volker Böhm
conseillère en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé : Nathalie Schulmann
assistante à la direction artistique : Valérie Sigward


Artistes

Alban Richard découvre la danse contemporaine en parallèle de ses études littéraires et musicales. Dès la fin des années 1990, il travaille pour différents chorégraphes tels qu’Odile Duboc, Olga de Soto ou Rosalind Crisp… En 2000, Alban Richard fonde l’ensemble l’Abrupt pour lequel il crée une trentaine de pièces très différentes, toujours en rapport étroit avec une Å“uvre musicale dont il questionne l’écriture et la structure formelle. Ainsi, chaque création ouvre une nouvelle recherche, une nouvelle gestuelle, se démarquant de la précédente. La façon dont il Ã...

Partenaire artistique
Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France

Le Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d'intérêt national Art et création - danse, est un lieu pluridisciplinaire plaçant la création et les résidences au cœur de son projet. Son dispositif « Territoire(s) de la Danse » s’attache particulièrement aux échanges et aux rencontres entre les populations, les artistes et leurs œuvres. Parallèlement, le Théâtre Louis Aragon co-dirige « La belle scène saint-denis » chaque été en Avignon, avec une programmation de ses artistes en résidence.

Production et soutiens

production déléguée : centre chorégraphique national de Caen en Normandie / coproduction : ensemble l’Abrupt, théâtre Paul Eluard (tpe) – scène conventionnée de Bezons/avec le soutien d’Arcadi Île-de-France/résidence de recherche: Format - la Jetée, lieu d’art et de ressources chorégraphiques.

À découvrir également