• #danse
  • #sport
  • #performance

IRIS

Création 2023

16 > 17.09.2023

  • Hors les murs - à la piscine de la Butte aux Cailles

avec le Festival d’Automne 2023

complet

Prenant comme cadre une majestueuse piscine parisienne, Alessandro Sciarroni déploie une ample et absorbante installation performative, en écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques, où le public peut naviguer librement.

Reconnaissable à sa façade en briques et à son architecture Art nouveau, la piscine de la Butte-aux-Cailles offre une très belle source d’inspiration à Alessandro Sciarroni pour sa nouvelle création, au confluent de la performance et de l’installation. Imaginée pour des nageurs, des performeurs et un ensemble musical, elle s’expérimente via une traversée en déambulation libre à l’intérieur de tout le bâtiment, des vestiaires aux bassins.

Dans le sillage de DREAM, rêverie scénique extensible conçue pour l’espace des écuries du CENTQUATRE-PARIS fin 2022, et à l’invitation du Festival d’Automne, le chorégraphe italien poursuit sa recherche de formes inédites dans lesquelles le public circule lors de la représentation. En outre, il creuse toujours plus les notions d’endurance et de résistance, essentielles dans son travail artistique, en abordant la piscine publique comme un lieu de libération des énergies et de dépassement des limites.

Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle. 

complet

Tarifs

gratuit sur réservation

en voir plus

Infos pratiques

→ www.festival-automne.com

durée : 1h15

goutte Piscine de la Butte aux Cailles
5 place Paul Verlaine 75013 Paris

en voir plus
Distribution

création : Alessandro Sciarroni
sonorisation : Aurora Bauzà et Pere Jou
chœur de l’Ensemble Dynamique
direction du chœur : Oussama Mhanna
costumes : Ettore Lombardi
conseils et développement : Lisa Gilardino
administration et production : Chiara Fava
coordination et production : Lisa Delmas
relations presse et communication : Pierpaolo Ferlaino


Artistes
Sciarroni

Alessandro Sciarroni

Artiste associé·e international·e

Formé aux arts plastiques et riche d’une longue expérience de performeur, Alessandro Sciarroni élabore depuis 2007 ses propres pièces chorégraphiques. Denses et singulières, elles s’appuient sur une base conceptuelle pour prendre une forme extrêmement organique, souvent aux limites de la résistance physique des interprètes. D’une rigueur presque obsessionnelle, elles témoignent simultanément d’une grande liberté de pensée et de mouvement.

Impliqué dans divers projets et réseaux artistiques internationaux, Alessandro Sciarroni est régulièrement invité à présenter ...

Production et soutiens

Alessandro Sciarroni est artiste associé au CENTQUATRE-Paris et à la Triennale Milano, Teatro 2022-2024.