- #danse
Quelques-uns le demeurent
ANNULÉ / REPORTÉ
dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris
Avec ce solo imaginé comme un autoportrait fragmenté à mi-chemin entre les visages burinés de Francis Bacon et les toiles clair-obscur du Caravage, Alexandre Fandard explore la part de folie cachée en chacun de nous. Il la recrache en une chorégraphie frénétique où le corps en lutte devient matière et médium de création.
Tarifs
billetterie :
→ en ligne
→ 01 53 35 50 00
→ billetterie@104.fr
Infos pratiques
abonnement : spectacle de la liste
→ "je suis curieux"
durée indicative : 30 min
Dans la presse
Puisant dans l'esthétique du clair-obscur, cette pièce poétique et picturale est une exploration par le corps des vertiges de la folie, à la fois néant, vide et source incommensurable de création exerçant une étrange fascination.
Télérama, la rédaction
Sur un plateau noir, un bras tordu et des mains crispées apparaissent dans un rai de lumière, glissent lentement sur une surface puis disparaissent. Les ténèbres crachent en pleine lumière des morceaux de corps indéterminés, emportés par des mouvements nerveux et saccadés, avant de les ravaler. Quelque chose hante l’obscurité. Avec Quelques-uns le demeurent, le plasticien et chorégraphe Alexandre Fandard plonge dans les tréfonds de son âme et y rencontre l’étranger qui est en lui. Il l’extirpe dans un solo frénétique où le corps est à la fois matière et médium où se dissolvent les contours et les couleurs, sujet et surface de projection, pour regarder en face ce qui échappe aux lumières de la raison. À mi-chemin entre les visages burinés de Francis Bacon et les clair-obscur du Caravage, Alexandre Fandard compose un autoportrait dont les reliefs sont ceux de cette part de folie que la norme voudrait annihiler et que l’artiste souhaite radicaliser.
Distribution
chorégraphie et interprétation : Alexandre Fandard
assistante à la mise en scène : Mélina Lakehal
création lumières : Alexandre Fandard & Mélina Lakehal
création sonore : Noël Rasendrason & Alexandre Fandard
costumes : Gwendolyn Boudon
regard extérieur : Mélina Lakehal