- #conférence
- #performance
Salut public
05.02.2021
dans le cadre du festival Les Singulier·e·s
réservé uniquement aux professionnel·le·s de la culture
Derrière le visage lisse et le sourire de Guignol se cache une effroyable vérité : la marionnette que nous croyons si bien connaître serait atteinte d’un grave trouble psychiatrique. Accompagné du marionnettiste Samuel Beck, le duo aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii nous le démontre, preuves à l’appui, avec Salut public.
Tarifs
billetterie :
→ en ligne
→ 01 53 35 50 00
→ billetterie@104.fr
Infos pratiques
présentation professionnelle vendredi 5 février à 14h
durée indicative : 50 min
Et si derrière le visage lisse de Guignol, la plus célèbre des marionnettes, se cachait un dangereux forcené ? Au cours de sa vie, la marionnette n’a-t-elle pas incarné un anarchiste puis un royaliste, un patriote puis un déserteur pour s’incruster désormais dans l’univers de Walt Disney ? Et si Guignol était en réalité atteint d’un trouble psychiatrique, celui des personnalités multiples ?
Pire : « Guignol n’a eu de cesse de prouver qu’il est un individu violent », avertit d’emblée « Public vigilant ». À travers cette association parodique, Alice Lescanne et Sonia Derzypolski accompagnées du marionnettiste Samuel Beck convient les spectateurs à une conférence sur la nature trouble de la marionnette postrévolutionnaire ; graphiques et diagnostics à l’appui, dans un castelet relooké à la sauce réunion d’entreprise.
Distribution
Idée originale et texte : aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii
mise en scène et interprétation : Samuel Beck, Sonia Derzypolski, Alice Lescanne
décor, marionnettes et accessoires : Pauline Kocher, Romain Landat
regards extérieurs : Renan Carteaux, Simon Delattre