- #danse
Hérétiques
03 > 05.04.2018
dans le cadre de SÉQUENCE DANSE PARIS
Usant d’une rigueur mathématique empreinte d’accents chamaniques, la danseuse/chorégraphe argentine Ayelen Parolin livre avec Hérétiques une pièce d’une grande intensité rythmique. Interprétée par deux danseurs au maximum de leurs capacités, psychiques et physiques, et tendue vers la transe, elle fait jaillir avec éclat la part d’humain qui subsiste – et résiste – dans le monde contemporain.
Tarifs
- tarif plein 20 €
- tarif réduit 15 €
- tarif abonné 104 12 €
- tarif groupe + d'infos
billetterie :
→ en ligne
→ 01 53 35 50 00
→ billetterie@104.fr
Infos pratiques
durée : 40 mn
Dans la presse
Portés par un piano follement déstructuré, deux héros, pieds ancrés dans le sol, accomplissent leur mission.
Laurent Gazal, Happen.fr
Quel(s) mouvement(s) peut-on produire encore dans un monde qui s’automatise et se déshumanise de plus en plus ? Comment parvenir à maintenir du vivant dans une société inféodée à la tyrannie de la productivité ? Tels sont les questionnements majeurs que soulève Ayelen Parolin avec Hérétiques en adoptant une écriture mathématique rigoureuse aux accents chamaniques.
Structurée avec une extrême précision méthodique, la pièce se fonde sur la répétition, suivant une combinatoire particulière de 310 mouvements différents (avant tout des avant-bras et des mains), tous élaborés à partir du motif du triangle, symbole de force et d’équilibre. Tout au long de la représentation surviennent de subtiles variations dans les mouvements effectués par les deux danseurs, Marc Iglesias et Gilles Fumba. Sollicités au maximum de leurs capacités, psychiques et physiques, ils oscillent en crescendo entre canon et unisson. Pour Ayelen Parolin, il s’agit de les amener à (se) tendre « jusqu’à leurs limites, pour voir à cet endroit-là ce qui pourra advenir ».
Amplifiant et complexifiant la partition chorégraphique, une musique originale, vibrante et dissonante, retentit en écho. Elle est jouée sur scène au piano par sa compositrice, Lea Petra. D’une grande intensité rythmique, l’ensemble engendre une forme de rituel obsessionnel, en prise directe avec le monde contemporain – un rituel qui mène insensiblement vers la transe et fait jaillir avec éclat la force inaliénable de l’être humain.
Distribution
conception, chorégraphie : Ayelen Parolin
avec : Marc Iglesias et Noé Pellencin
composition musicale et interprétation : Lea Petra
dramaturgie : Olivier Hespel
création lumière : Colin Legras
régie lumière : Matthieu Vergez