• #bal pop
  • #musique

Spécial Maghreb & Monde Arabe

17.11.2019

Artiste de la nouvelle génération du Sud Algérien et héritière de la tradition gnawa, Souad Asla vous emmènera aux portes du désert avec sa musique riche en métissages. Puis Kasbah enflammera la piste avec sa musique envoûtante et dansante, au croisement des rythmes électroniques et mélodies traditionnelles.

Tarifs

en accès libre

en voir plus
en voir plus

SOUAD ASLA (Grooves du Desert / Algérie)
Artiste expression de la nouvelle génération du Sud Algérien et héritière de la tradition gnawa, belle, généreuse, sensible et communicative, Souad Asla déborde de talent et d'humanité. Sa voix nous emmène aux portes du désert d'où elle a suivit Hasna el Becharia, mais sa musique, riche en métissages, nous laisse entrevoir le futur. Souad Asla est née à Bechar, dans le Sahara algérien, au coeur de la région de la Saoura. Limitée au nord par les monts du haut Atlas marocain et bordée au sud par les dunes rouges et dorées du grand erg occidental, Bechar est à la croisée de courants musicaux riches et métissés. Ici, la musique bédouine et les tempos berbères se sont, au fil d'une histoire meurtrie par l'esclavage, imprégnés de la musique africaine venue des gnawas. Descendant des esclaves noirs du vieil empire du Soudan, ils sont restés, malgré l'islamisation, les fils et les filles de Bambara. Leur musique est une médecine contre les tourments de l'âme : par la transe, elle exorcise; par les chants, elle libère. La musique Gnawa est un combat, la revendication d'une identité forte, jamais oubliée. La musique et les paroles de Souad Asla le sont aussi.
→ page facebook

KASBAH (Oriental & Global beats / Dj set)
Nadir Moussaoui aka KasbaH est un producteur basé à Fontenay-sous-bois. Le nom de son projet musical émane de ses origines kabyles, et de son attachement envers d’autres pays Nord-africains. La « Casbah », qui signifie la « citadelle », est le refuge de tous. Cette mixité culturelle confère à sa musique une émotion particulière. L’artiste parcours les pays avec son enregistreur afin de capturer des sons, témoignages et mélodies. À l’aide des machines et des instruments en live, il reconstitue une musique entre rythmes électroniques et mélodies traditionnelles. La musique, à la fois envoûtante et dansante, constitue un genre musical entre méditations dub et techno médicinale.
→ page facebook

Médias