• #théâtre

L’Enfant qui tremble

07 > 08.02.2025

dans le cadre du Festival Les Singulier·es

Fruit d’une collaboration menée depuis quinze ans entre Thomas Bellorini et François Pérache, L’Enfant qui tremble propose une mise en abyme musicale et sonore de la fiction radiophonique au théâtre.

Qu'est-ce qui a pris au petit François d'enregistrer secrètement un banal repas de famille ? 40 ans plus tard - et une vie obsédée par la question de la voix et de son enregistrement - il écrit une fiction radio dans l'espoir de reconstituer cette bande son à jamais disparue. Quatre comédiens et une équipe technique s'enferment dans le studio pendant deux jours mais le tournage tourne court : le comédien principal, frère jumeau du réalisateur, ne vient pas... Jouant sur les codes de l'archive personnelle et de la fiction, L'Enfant qui tremble met en jeu nos tentatives de faire revivre "les voix chères qui se sont tues".

⚠ Un événement C'LE CHANTIER est un format gratuit d'ouverture de répétition publique. Il permet de découvrir des étapes de travail d'artistes en résidence et de les rencontrer. 

Enchaînez plusieurs spectacles :
C’LE CHANTIER de Lou Chauvain, avant à 18h vendredi 7 février
Privé S.V.P. de Clotilde Hesme et Maud Lübeck, avant à 16h samedi 8 février
Trois petits cochons, les monstres courent de Marion Pellissier, à 19h samedi 8 février

La Crèche de François Hien, à 19h30 samedi 8 février

Tarifs

gratuit sur réservation

en voir plus

Horaires

  • ven. 07 févr. 20h
  • sam. 08 févr. 18h
en voir plus

Infos pratiques

durée : 35 min

Venez voir plusieurs spectacles pendant le festival en profitant de tarifs réduits avec le Pass 104infini !
→ en savoir +

en voir plus
Distribution

mise en scène : Thomas Bellorini, assisté de Hélène Madeleine Chevallier
écriture : François Pérache
avec : Samy Azzabi, Hélène Madeleine Chevallier, Brenda Clark, Christabel Desbordes, Jean-Christophe Frèche, Stanislas Grimbert, François Pérache et Zsuzsanna Varkonyi


Artistes
Bellorini

Thomas Bellorini

Artiste associé·e

Metteur en scène, compositeur, chanteur et chef de chœur, Thomas Bellorini appréhende la scène à travers la musique et les écritures contemporaines. En 2014, alors qu’il entre en résidence au CENTQUATRE, il crée À la périphérie, de l’auteure turque Sedef Ecer. Il aborde les notions d’exil et de frontières, thématiques qui l’accompagnent depuis longtemps dans son travail musical autour des langues et des musiques du monde entier.

Tout en poursuivant son travail de compositeur, il met en scène en 2017 Le dernier voyage de Sindbad de Erri de Luca. En 2021, il crée Femme ...