- #arts visuels
- #théâtre
A Floresta que anda (La Forêt qui marche)
Librement inspiré de Macbeth, de Shakespeare
04 > 22.10.2016
avec l'Odéon-Théâtre de l'Europe
Avec La forêt qui marche, dernière partie d’un triptyque très librement inspirée de Macbeth, Christiane Jatahy propose de nouvelles variations sur le théâtre, le cinéma et la relation aux publics, aux confins des arts visuels. De la tragédie shakespearienne, la metteure en scène brésilienne conserve le thème du pouvoir extrême qu’elle décline en d’infinis jeux de miroir. Immergé dans une importante installation vidéo, le public évolue jusqu’à devenir « spect-acteur » d’un événement où réalité et fiction s’entremêlent : performance au présent et images projetées, catastrophes contemporaines et drames du passé…
Tarifs
- plein tarif 28 €
- tarif réduit 25 €
- tarif abonné 104 20 €
- tarif groupe + d'infos
Infos pratiques
Une rencontre avec l'équipe artistique est organisée le mardi 18 octobre à l’issue de la représentation.
abonnement : spectacle de la liste
→ A+ "je suis curieux"
billetterie 104 : 01 53 35 50 00
billetterie Odéon : 01 44 85 40 40
Dans la presse
[…] cette Forêt qui marche ouvre tellement de possibles nouvelles vies au théâtre qu'on en sort stimulé - impatient de voir ce que nous réserve la magicienne Christiane Jatahy dans ses œuvres à venir.
Philippe Chevilley, Les Echos
Après Julia etWhat if They Went to Moscow (Et si elles étaient allées à Moscou ?), respectivement inspirés de Mademoiselle Julie et des Trois Sœurs, Christiane Jatahy propose une troisième partie à son triptyque très librement adaptéede Macbeth. Une performance où réalité et fiction s’entremêlent en jouant sur différentes temporalités. Dans la lignée des deux précédents spectacles, mais de manière plus radicale, Christiane Jatahy puise dans la fable de la « forêt qui marche » un matériau fictif qu’elle confronte à notre réalité contemporaine. De la tragédie shakespearienne, elle conserve le thème du pouvoir extrême et le décline en d’infinis jeux de miroirs. Dans un espace qui pourrait être un lieu de vernissage, le public évolue au sein d’une importante installation vidéo et y découvre un flot d’images réelles ou allégoriques du pouvoir. Des drames contemporains font écho à la folie sanglante de Macbeth. La performance inédite de Julia Bernat (qui représente notamment les trois sorcières), entre en dialogue avec des témoignages réels projetés sur quatre grands écrans. Torture, assassinat, incarcération, immigration forcée liée à la corruption ou à la dictature.
Dans cette performance live orchestrée de manière invisible par Christiane Jatahy, le public peut être sollicité jusqu’à devenir acteur de l’événement qui se joue en direct. Confronté à un dispositif immersif (Christiane Jatahy préfère la métaphore de la « piscine »), il est aussi invité à se questionner sur la dissolution des responsabilités, des politiques, des citoyens et des spectateurs…
| EN MARGE DU SPECTACLE
Ce spectacle est intégré au parcours de l'exposition Soulèvements, à découvrir au Jeu de Paume du 18 octobre 2016 au 15 janvier 2017.
| POUR ALLER PLUS LOIN
L'espace du commun / Christiane Jatahy, José Da Costa (Publie.net Éditions, collection ThTr)
Ce livre numérique bilingue français / portugais est un essai comprenant également un entretien avec Christiane Jatahy.
→ www.publie.net
Distribution
A Floresta que anda (La Forêt qui marche)
d’après “Macbeth” de William Shakespeare
avec : Julia Bernat
création et direction live : Christiane Jatahy
film : Christiane Jatahy et Paulo Camacho
camera live et photographie : Paulo Camacho
conception décor : Christiane Jatahy et Marcelo Lipiani
direction artistique et création décor : Marcelo Lipiani
création son et composition : Estevão Case
collaboration artistique : Julia Bernat, Fernanda Bond, Isabel Teixeira, Stella Rabello et Henrique Mariano
costumes : Fause Haten
système vidéo : Julio Parente
assistante à la mise en scène : Fernanda Bond
technicien lumière : Leandro Barreto
régisseur plateau : Diogo Magalhães
technicien plateau : Thiago Katona
ingénieur video et musicien : Felipe Norkus
mixage et ingénieur son : Francisco Slade
directeur de production : Henrique Mariano
Retrouvez ce spectacle en tournée