- #théâtre
Le présent qui déborde
O agora que demora
Notre Odyssée II
01 > 17.11.2019
avec l’Odéon-Théâtre de l’Europe
Christiane Jatahy est de ceux qui clament haut et fort que les classiques de la littérature mondiale auront toujours des choses à nous dire de nous-mêmes. En diptyque comme en approfondissement d’Ithaque, créé en 2018, elle revient à L’Odyssée d’Homère pour s’emparer de la tragédie des migrations contemporaines et de la résurgence des nationalismes.
mardi 12 novembre à l'issue de la représentation :
Rencontre en présence de Christiane Jatahy et Thomas Walgrave, collaborateur artistique.
mercredi 13 novembre à l'issue de la représentation :
Récital de piano de Vitor Araujo, musicien et compositeur du spectacle. Le jeune musicien a déjà joué avec des artistes brésiliens tels que Caetano Veloso et Nana Vasconcellos et a collaboré avec des artistes comme Christiane Jatahy, Petra Costa et José Celso au théâtre et au cinéma. Pour ce récital, Vitor présente ses compositions ainsi que son interprétation des pièces d’autres compositeurs.
Tarifs
- plein tarif 28 €
- tarif réduit 25 €
- tarif adhérent 20 €
- tarif abonné 20 €
- tarif groupe + d'infos
billetterie :
→ en ligne
→ 01 53 35 50 00
→ billetterie@104.fr
Infos pratiques
spectacle multilingue, surtitrage français et anglais
abonnement : spectacle de la liste
→ A+ "je suis curieux"
durée indicative : 2h
Dans la presse
Jatahy montre une nouvelle fois avec intelligence combien les grands textes du répertoire sont universels et n’en finit pas de nous transporter.
Guillaume Lasserre, Mediapart
Il y aura d’abord eu Ithaque, une pièce deux en un dans laquelle, sur l’île d’origine d’Ulysse, comme sur celle de Calypso, la fête ne cache pas vraiment la bassesse humaine et les jeux de pouvoir des politiciens véreux. L’eau monte sur scène, violente les corps et s’offre comme un écho à la réalité, plus contemporaine, des disparitions quotidiennes en Méditerranée. Là où le premier chapitre de Notre Odyssée abordait cette urgence politique contemporaine par une théâtralité férocement assumée et un encrage mythologique, le second prend le contre-pied. Christiane Jatahy a parcouru le monde à la recherche d’Ulysse, bien réel cette fois. En Palestine, dans les camps de réfugiés du Liban et en Grèce, à Johannesburg ou dans la forêt amazonienne brésilienne, elle a armé hommes et femmes des vers d’Homère, pour qu’ils disent leur insoutenable réalité à travers les mots du poète. Ce sera une fiction, hurlante de vérité.
Distribution
d’après Homère
mise en scène Christiane Jatahy
en plusieurs langues, surtitré en français
participants :
Faisal Abu Alhayjaa, Manuela Afonso, Abed Aidy, Omar Al Jbaai, Abbas Abdulelah Al’Shukra, Maroine Amimi, Vitor Araújo, Bepkapoy, Emilie Franco, Joseph Gaylard, Noji Gaylard, Renata Hardy, Ramyar Hussaini, Iketi Kayapó, Irengri Kayapó, Ojo Kayapó, Laerte Késsimos, Kroti, Yara Ktaish, Pitchou Lambo, Abdul Lanjesi, Mélina Martin, Jovial Mbenga, Nambulelo Meolongwara, Linda Michael Mkhwanasi, Mbali Ncube, Pravinah Nehwati, Adnan Ibrahim Nghnghia, Maria Laura Nogueira, Jehad Obeid, Ranin Odeh, Blessing Opoko, Phana, Pykatire, Corina Sabbas, Leon David Salazar, Mustafa Sheta, Frank Sithole, Fepa Teixeira, Ivan Tirtiaux, Ahmed Tobasi
mise en scène, réalisation, dramaturgie : Christiane Jatahy
collaboration artistique, scénographie, lumière : Thomas Walgrave
collaboration et coordination compagnie : Henrique Mariano
photographie : Paulo Camacho
son : Alex Fostier / Musique Vitor Araújo, Domenico Lancellotti
montage : Christiane Jatahy, Paulo Camacho
cadrage : Paulo Camacho
seconde caméra : Thomas Walgrave
mixage : Breno Furtado, Pedro Vituri