- #magie
Wade in the Water
13 > 24.12.2016
avec le Théâtre National de Chaillot
Clément Debailleul et Raphaël Navarro, pionniers du mouvement artistique de la magie nouvelle, mettent en scène un spectacle sur les enjeux de la lutte et de l’acceptation, à travers le parcours d’un homme et de sa famille face à une tragédie promise. Portés par Wade in the Water, célèbre chant de révolte des esclaves noirs américains et la musique brûlante d’Ibrahim Maalouf, ils conçoivent une métaphore scénique et politique de la finitude. Théâtre-danse, jeux corporels et temporels d’Aragorn Boulanger…, ce spectacle visuel défie les lois de la pesanteur et du temps.
Tarifs
- plein tarif 28 €
- tarif réduit 25 €
- tarif abonné 104 20 €
- tarif groupe + d'infos
billetterie :
→ en ligne
→ 01 53 35 50 00
→ billetterie@104.fr
Infos pratiques
Tout public à partir de 12 ans
Certaines scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes.
Le spectacle ne convient pas aux personnes sujettes à l'épilepsie.
abonnement : spectacle de la liste
→ A+ "je suis curieux"
Dans la presse
14:20 a changé la face de la magie en l’exfiltrant de la case du divertissement pour en faire un langage artistique, comme le cirque ou la BD des années 1990 ; ce qu’on appelle la magie nouvelle.
Nicolas Delesalle, Télérama
Pour les fondateurs de la Compagnie 14:20, rejointe aujourd’hui par une soixantaine de représentants du même courant artistique, la magie et son espace poétique permettent de renouer avec l’énigmatique. Dans la lignée de leurs prestigieux prédécesseurs, ils créent des pièces et des installations où le merveilleux se conjugue à l’inexplicable. Comme dans Vibrations, Notte et Stormy Weather, (présentées au CENTQUATRE-PARIS), les créateurs de Wade in the Water recourent à des procédés techniques fantastiques : jeux d’image pour animer l’espace, ubiquité, métamorphose, vol humain ou lévitation.
Hantés par la chute et le ralentissement du temps, Clément Debailleul et Raphaël Navarro conçoivent cette fois un spectacle sur les enjeux de la lutte et de l’acceptation à travers le parcours d’un homme et de sa famille face à une tragédie promise. Ce chemin, inspiré par les travaux de la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross, se fait l’allégorie d’une société devant les drames économiques ou écologiques annoncés.
Portés par Wade in the Water, célèbre chant de révolte des esclaves noirs américains et la musique brûlante d’Ibrahim Maalouf, les créateurs conçoivent une métaphore scénique et politique de la finitude.
Un spectacle visuel et sans parole qui défie les lois de la pesanteur et du temps. Au moyen d’une interprétation proche du théâtre-danse, qui emprunte à l’écriture cinématographique (ellipses, ralentis, boucles…), les jeux corporels et temporels du danseur Aragorn Boulanger créent une chorégraphie surréelle et déchirée entre l’énigmatique grâce de l’abandon et la nécessité de la résistance.
Distribution
conception et mise en scène : Clément Debailleul et Raphaël Navarro
dramaturgie : Valentine Losseau
chorégraphie : Aragorn Boulanger
lumières : Elsa Revol
scénographie : Céline Diez
écriture : Aragorn Boulanger, Clément Debailleul, Valentine Losseau, Raphaël Navarro, Elsa Revol
musique originale : Ibrahim Maalouf
avec : Marco Bataille-Testu, Aragorn Boulanger, Ingrid Estarque
direction technique : Eric Bouché-Pillon
régie générale : Khalil Bessaa
construction : Willy Defresne, Bernard Painchault
costumier concepteur : Elsa Battaglia
costumier réalisateur : Caroline Schaller
accessoires électroniques : Antoine Meissonnier
accessoires magiques : Manon Dublanc
administration : Célia Galice assistée de Sabrina Chang Kuw
illustrations originales : Bertrand Nodet