- #théâtre
Désirer tant
texte et mise en scène : Charlotte Lagrange
11 > 12.12.2019
- Hors les murs - au Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France
dans le cadre du Festival Impatience
Est-il possible de s’émanciper en collaborant avec l’occupant ? À partir de l’histoire de sa propre grand-mère enrôlée dans l’administration nazie, Charlotte Lagrange convoque le destin des « malgré-elles » et livre une fresque sur trois générations où se mêlent intime et politique.
> achat des places uniquement sur place
au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France
Navettes Paris-Tremblay les 11 et 12 décembre :
Trajet aller :
- navette au départ du 11 avenue Victoria (Chatelet - 75004) à 18h30 jusqu’au théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France, arrivée à 20h15
- navette au départ du CENTQUATRE (104 rue d’Aubervilliers 75019) à 18h45, jusqu’au théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France, arrivée à 20h15
Trajet retour :
- navette au départ du théâtre Louis Aragon jusqu’au 11 avenue Victoria (Chatelet - 75004), départ à 23h00
- navette au départ du théâtre Louis Aragon jusqu’au CENTQUATRE (104 rue d’Aubervilliers 75019), départ à 23h00
Tarifs
- tarif adhérent 6 €
- tarif réduit 6 €
- tarif abonné 6 €
- plein tarif 12 €
- pass impatience
- pass impatience pro
- pass impatience réduit
- tarif groupe + d'infos
billetterie :
→ en ligne
→ 01 53 35 50 00
→ billetterie@104.fr
Infos pratiques
durée indicative : 2h15
Tout commence comme dans un rêve, dans une forêt profonde peuplée de sapins, quelque part dans le sud des Vosges. Accompagnée de sa mère, Véra disperse les cendres d’une grand-mère dont elle n’avait jusque-là jamais soupçonné l’existence. Surgit alors la figure de cette aïeule, mobilisée par les nazis dans le cadre du service de travail obligatoire - le sordide Reichsarbeitsdienst - et qui trouva auprès de l’occupant allemand un moyen d’échapper à la violence de son père. Dans cette fresque composée d’allers-retours entre la Seconde Guerre mondiale, les Trente glorieuses et aujourd’hui, Charlotte Lagrange s’appuie sur son histoire personnelle pour tisser une histoire de femmes sur trois générations. En creux, c’est aussi de la mémoire tourmentée de l’Alsace et de ses 15 000 « malgré-elles » dont s’empare la metteure en scène et philosophe, qui déplie avec légèreté l’éternelle tension entre désir insatiable de liberté et compromission éthique.
Distribution
avec : Jonas Marmy, Constance Larrieu, Clara Lama Schmit, Marie-Aude Weiss et Hugues De La Salle
collaboration à la mise en scène : Valentine Alaqui
dramaturgie : Mariette Navarro
musique et sons : Samuel Favart-Mikcha
lumières : Mathilde Chamoux
régie générale et construction : Baptiste Douaud
scénographie : Camille Riquier assistée de Juliette Desproges
costumes : Oria Steenkiste assistée de Louise Perra et Juliette Gaudel