- #arts visuels
- #performance
U.J.S.R.A (Un Jeu de Société dans les Règles de l’Art)
une fois par mois
ANNULÉ
Un tapis multicolore, un palet jeté au hasard sur des mots hétéroclites, et des artistes qui évoquent tour à tour l’imaginaire qu’ils y raccrochent. Sous la forme d’un jeu de société, Clara Le Picard nous fait entrer dans l’intimité de la pensée créatrice et aborde avec convivialité le mystère qui entoure l’élaboration d’une œuvre.
ARTISTES INVITÉ·E·S
samedi 14 mars
Bertrand Bossard et Vincent Berger / Julie-Anne Roth et Antonin Chalon
samedi 8 février
Olivier Martin Salvan (comédien et metteur en scène) + Taïcyr Fadel (dramaturge)
Kaori Ito (danseuse et chorégraphe) + Delphine Lanson (réalisatrice et comédienne)
samedi 18 janvier
Audrey Hoareau (commissaire du Festival Circulation(s)) et Nicolas Serve (photographe) / Thomas Bellorini (metteur en scène) et François Pérache (comédien)
vendredi 20 décembre :
Jean-François Spricigo et Mina Poe / Marie Vialle et Stéphane Batut
samedi 16 novembre : aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii
et Bertrand Bossard
samedi 12 octobre : David Clavel et Laurent Bazin
Tarifs
- tarif groupe + d'infos
billetterie :
→ en ligne
→ 01 53 35 50 00
→ billetterie@104.fr
Infos pratiques
durée indicative : 1h15
Qui n’a jamais eu envie de voir l’envers du décor, de se promener dans les soubassements de la pensée d’un artiste, d’en explorer les méandres ? En partant de cette curiosité légitime, Clara Le Picard a conçu U.J.S.R.A, un grand jeu de société. Au centre : un plateau de 4,50 mètres de diamètre constellé de mots tel que « orgasme », « déchet », « frontière » ou encore « plage ». Face-à-face, deux équipes, composées chacune d’artistes, lancent un palet qui retombe au hasard sur un mot. Le joueur doit alors s’exprimer sur le sujet, le lier au travail d’un artiste et si possible citer une de ses œuvres. Dans ce brainstorming ludique, les spectateurs ne sont pas en reste : disposés autour des participants, ils sont mobilisables à tout moment par les artistes en manque d’inspiration. Une manière de nous associer à la construction d’une pensée, tout en levant le voile sur les conceptions subjectives de l’histoire de l’art.