- #arts visuels
- #conférence
- #atelier
Un monde à réparer
par Encore Heureux - Bonnefrite - École urbaine de Lyon
29.05 > 29.08.2021
Énergies Désespoirs est une exposition qui présente des mondes qui s’effondrent et d’autres qui sont reconstruits et réparés collectivement.
Fruit d’un dispositif collaboratif entre l'agence d'architecture Encore Heureux, la section de recherche en Anthropocène de l'École urbaine de Lyon et l'artiste Bonnefrite, l'exposition compose une forêt de 120 affiches peintes. Aux 60 peintures de désespoirs en noir et blanc répondent 60 peintures d’énergies en couleur, disposées dos à dos, explorant ainsi deux versants de notre planète en mouvement.
Chaque affiche est accompagnée de données scientifiques de l'Anthropocène, cette nouvelle époque où l’activité humaine sur la Terre est entendue comme une force agissant irréversiblement sur l’entièreté de la planète, ou d'initiatives de réparation à différentes échelles. Une exposition autant factuelle que sensible, qui nous permet de sortir de la paralysie des faits grâce à l'énergie créative transmise par le dessin.
Plusieurs événements (conférences, ateliers de sérigraphie, tables rondes, projections...) viennent compléter l’exposition.
Après Matière Grise (Pavillon de l’Arsenal, 2014) et Lieux infinis (Biennale d’Architecture de Venise, 2018), c’est le troisième volet d’une réflexion que mène Encore Heureux sur la construction d’un monde plus juste.
Tarifs
en accès libre
Infos pratiques
⚠ Un passe sanitaire est demandé pour accéder aux espaces du CENTQUATRE-PARIS.
Au programme
Visite nocturne
Samedi 03 juillet à 22h15
Ronan et Nicola Delon de Encore Heureux, et l'artiste Bonnefrite, animent une visite nocturne gratuite sur réservation.
Ateliers de sérigraphie
Tous les mercredis, samedis et dimanches à 14h00, 15h00, 16h00 et 17h00
sauf les 25, 28 et 29 août 2021
Réalisez collectivement votre affiche en sérigraphie lors d'un atelier.
→ inscription gratuite sur place uniquement, créneaux de 45 minutes, 7€ par affiche
Radio Anthropocène
Tous les mercredis de 12h00 à 17h00
sauf le 25 août 2021
Cette radio de l'École urbaine de Lyon tend le micro aux chercheur·euse·s, doctorant·e·s, habitant·e·s, acteur·rice·s et animateur·rice·s de la vie publique pour explorer la pluralité des enjeux soulevés par l’Anthropocène.
→ émission tous publics, retransmise dans l’exposition et en ligne gratuitement, en partenariat avec Radio Bellevue Web
Les Mercredis de l’Anthropocène
Tous les mercredis de 17h30 à 18h30
sauf le 25 août 2021
Ce rendez-vous, créé et mis en œuvre par l'École urbaine de Lyon, vise à comprendre le changement global qui traverse nos mondes urbains. Dans cette émission radio, chercheur·euse·s et spécialistes croisent leurs paroles et font émerger des solutions.
→ enregistré depuis Hôtel71 à suivre en ligne, en direct et en podcast, en partenariat avec Rue89 Lyon
Mercredi 02 juin à 17h30
Émission exceptionnelle enregistrée au CENTQUATRE-PARIS : assistez à l'émission en direct !
Récits dans/de l’Anthropocène : l'Anthropocène est une période de trouble autant pour les écosystèmes que pour les imaginaires. Faire circuler la pensée à travers différents régimes d’expression, en particulier artistiques et narratifs, permet d’approcher et de partager de nouveaux horizons.
Avec Nicola Delon (architecte), Catherine Larrère (philosophe) et Raphaël Larrère (ingénieur agronome et sociologue), animé par Valérie Disdier (historienne de l’art et urbaniste)
→ gratuit sur réservation
Conférence : Repenser le droit à l’heure de l’Anthropocène
Mercredi 16 juin à 18h30
Conférence de Mireille Delmas-Marty (juriste), suivie d’une discussion avec Michel Lussault (géographe).
La question du droit comme voie de réparation a émergé fortement au cours du processus de création de l’exposition. Mireille Delmas-Marty explore dans ses travaux les processus de transformation du droit face à la mondialisation et invite à débattre de cette hypothèse du droit comme lieu et levier possible d'un nouveau changement global.
→ gratuit sur réservation
Ciné Pop' : soirée spéciale Énergies Désespoirs
Samedi 17 juillet à 18h30
Tous les samedis du mois de juillet, le CENTQUATRE-PARIS propose des soirées Ciné Pop'. Pour une soirée, l’équipe de l'exposition prend les commandes et propose deux courts métrages : Wrapped de Florian Wittmann, Falko Paeper et Roman Kälin (2015) et Fermière à Montfaucon d’Eric Rohmer (1967), ainsi que le film Petit Paysan d’Hubert Charuel (2017).
→ gratuit sur réservation
Corner Livre
Tous les jours de 12h00 à 18h00
Prolongez votre visite grâce au catalogue d’exposition édité par l’École urbaine de Lyon et à la sélection de livres proposée par les commissaires en point billetterie. Des affiches originales en sérigraphie de l’exposition sont aussi en vente.