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Elenit
the things we know we knew are now behind
12 > 15.04.2023
en partenariat avec le Théâtre de la Ville, avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès - dans le cadre de New Settings, et dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris
Entre théâtre et performance, Euripides Laskaridis invente une danse macabre, exubérante et burlesque. Au cœur d’un dispositif visuel et plastique fascinant, ses créatures font leurs adieux au passé et aux échecs de l’humanité, dont le titre, Elenit, porte le symbole...
En effet, dans la Grèce telle que l’a connu Euripides Laskaridis enfant, on appelait "elenit" un matériau fait d’amiante et de fibres de ciment, une taule ondulée utilisée dans quasiment toutes les constructions pendant près de cinquante ans. Et hautement cancérigène. Avec l'ironie mordante qui le caractérise, le metteur en scène, qui est aussi un fabuleux performeur, nous entraine dans un happening décapant, un théâtre d’images où les personnages, mi-monstres mi-dieux, quand ils ne sont pas tout simplement des humains ordinaires se pressent, dans une ronde infernale de la comédie humaine.
Tarifs
- tarif plein 25 €
- tarif réduit 20 €
- tarif 104infini plein 20 €
- tarif 104infini réduit 18 €
- tarif jeune 18 €
- tarif minima sociaux 18 €
- tarif 104infini jeune 12 €
- tarif groupe + d'infos
billetterie :
→ en ligne
→ 01 53 35 50 00
→ billetterie@104.fr
Infos pratiques
durée : 1h40
Dans la presse
Le chorégraphe, Euripides Laskaridis, est un des grands chorégraphes grecs, et même un des grands chorégraphes européens. Son spectacle est un OVNI.
Chloé Hannon et Bénédicte Alié, RTBF
Lire l'entretien avec Euripides LaskaridisPropos recueillis par Wilson Le Personnic
Vos pièces flirtent avec la danse, l’opéra, le théâtre, le cabaret, la performance, le cirque, etc. Comment décririez-vous votre travail ?
Et je peux ajouter le burlesque, les spectacles de travestis, la danse de rue et le cinéma ! J’aime étudier et combiner de manière inattendue des genres et des éléments apparemment hétéroclites. C’est exactement cet étrange état intermédiaire et hybride qui m'intéresse. Je concède que le théâtre traditionnel a toujours été une référence mais j’aime flirter avec d’autres imaginaires qui peuvent transgresser les normes conventionnelles de la « grande création théâtrale » car mon amour pour les arts n'exclut pas le théâtre brut les spectacles pour enfants ou les œuvres de compagnies amateurs.
Vos créations sont peuplées de figures étranges et grotesques. Comment naissent vos personnages ?
Les protagonistes de mes pièces naissent toujours dans l'image ambiguë d'une créature ou d'un personnage apparu dans mon imagination ou dans mes rêves, pour des raisons que je suis incapable d'expliquer. Leurs présences sont si envahissantes qu'elles créent en moi un besoin irrésistible de leur donner vie et d'explorer leur univers. Pour passer de l’imaginaire à la scène, je passe des heures en studio devant un miroir à chercher ces créatures, à déformer mon image, à personnifier progressivement ces étranges créatures.
Comment est apparu le personnage principal d’Elenit ?
Après la création de ma précédente pièce, j’ai eu besoin de me reposer et de mettre en stand-by mon travail. J'ai donc été véritablement surpris lorsqu'un événement banal - moi, observant inconsciemment un spectateur lors d'une représentation théâtrale - s'est avéré être une nouvelle motivation créative. Sans le vouloir, il était déjà trop tard pour ignorer la persistance de cette nouvelle présence, cette nouvelle image d'une créature qui s'approchait de moi, me poussant à ne faire qu'un avec elle, à lui donner vie. C'était la créature qui, quelques années plus tard, deviendrait la figure de proue d'Elenit. J'ai donc commencé à faire des recherches et à réfléchir à son identité, à son aspect physique, à sa voix et à ses sons, à tout son univers, ainsi qu'aux autres personnages et figures qui l'entourent.
Le décor d’Elenit est un grand capharnaüm au milieu duquel trône une éolienne géante. Quelle est l’histoire de cet espace ?
L'éolienne est une construction humaine qui a été inventée comme une solution partielle à notre déficit en ressources énergétiques. Je trouvais intéressant d’aborder cette image comme un totem ambigu, un symbole controversé de la connexion de l'homme à la planète et à la vie. J’ai creusé cette réflexion et je me suis focalisé sur l’elenit, un matériau de construction qu’on trouve un peu partout en Grèce. Il s’agit d’une plaque ondulée en amiante et en ciment qui a été utilisée pendant près de cinquante ans dans presque toutes les constructions avant qu'on ne découvre sa haute toxicité et qu’on interdise sa production. Nommer cette pièce en référence à ce matériau était une manière symbolique de pointer notre rôle et les conséquences de nos actions sur la planète.
Distribution
direction et conception : Euripides Laskaridis
avec : Euripides Laskaridis, Eirini Boudali, Chrysanthi Fytiza, Emmanouil Kotsaris, Athanasios Lekkas, Dimitrios Matsoukas, Efthymios Moschopoulos, Giorgos Poulios, Nikos Dragonas, Fotini Xhuma
costumes : Konstantinos Chaldaios
musique originale et son : Giorgos Poulios
scénographie : Loukas Bakas
lumières : Eliza Alexandropoulou
dramaturgie : Alexandros Mistriotis
collaboration au mouvement : Nikos Dragonas
assistante de direction : Geli Kalampaka
assistant compositeur : Jeph Vanger
assistante costumes et constructions : Ioanna Plessa, Filanthi Bougatsou, Olga Vlassi
collaboration artistique - constructions : Anna Papathanasiou
assistante créateur de costumes : Aella Tsilikopoulou
assistants scénographie : Filanthi Bougatsou, Dinos Nikolaou
régie générale : Giorgos Antonopoulos
directeur technique : Konstantinos Margkas
techniciens lumières : Evangelos Mountrichas
régie lumière : Giorgos Melissaropoulos, Vaggelis Mountrichas
ingénieurs son : Iosif Vanger
direction de production : Rena Andreadaki
cheffe de projet et production des tournées : Simona Fremder
coordination des operations d’OSMOSIS : toofareast