- #danse
Gouâl
19.03.2021 à 15h
dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris
et en partenariat avec l'Institut du monde arabe,
dans le cadre du Printemps de la danse arabe 2021
réservé uniquement aux professionnel·le·s de la culture
Sortir les danses traditionnelles maghrébines de l’ornière du folklore commercial où elles sont trop souvent cantonnées : voilà le pari de Filipe Lourenço. Avec Gouâl, il ouvre la danse allaoui, guerrière et exclusivement masculine, à la mixité et au registre contemporain pour mieux en éprouver et en partager la puissance primordiale.
Tarifs
billetterie :
→ en ligne
→ 01 53 35 50 00
→ billetterie@104.fr
Infos pratiques
présentation professionnelle vendredi 19 mars à 15h
durée : 55 min
Qu’on l’appelle reggada ou allaoui (Alaoui), la danse dont s’empare Filipe Lourenço fait partie de celles dites « traditionnelles », qui survivent au Maghreb à travers un folklore parfois commercial. Avec Gouâl, le chorégraphe tente de revivifier cette tradition figée, non pas en retournant à ses sources, mais en la confrontant à de nouveaux paysages contemporains. Il ouvre ainsi cette expression exclusivement masculine à la mixité et réinterprète sa dimension guerrière en jouant avec les rapports hiérarchiques qui la soutiennent. Sur un plateau nu, les six danseurs et danseuses, nous content les exploits d’un groupe de combattants au leadeur interchangeable. Au son des voix des interprètes et des frappes sur le sol, cette communauté se meut à un rythme hypnotique, réactivant avec une force renouvelée la puissance rituelle de cette danse trop souvent édulcorée.
Distribution
conception, chorégraphie : Filipe Lourenço
interprétation (musique et danse) : Sabine Rivière, Agathe Thenevot, Ana Cristina Velasquez, Jamil Attar, Khalid Benghrib, Youness Aboulakoul
assistante chorégraphie : Deborah Lary
lumière : Arnaud Gerniers et Benjamin Van Thiel
régisseur : Loren Palmer
production : Sylvie Becquet
administration : Saül Dovin