- #rencontres
Tables rondes autour de Tracé Bleu
09.03.2024
avec Libération et Architecturestudio
D’un côté du globe, Paris se prépare à vivre sous 50 degrés. De l’autre, l’archipel du Vanuatu risque de disparaître sous les eaux. Partout, les sociétés, devenues fragiles, cherchent à s’adapter face aux conséquences du réchauffement climatique. Les risques d’inondations, de vagues de chaleur ou encore de sécheresses extrêmes obligent à repenser le lien au vivant pour transformer nos modèles, particulièrement dans les villes qui concentrent près de 60 % de la population mondiale.
Habiter autrement le monde, c’est la seule réponse à la triple crise climatique, de la biodiversité et des ressources, du technosolutionnisme qui enferme la pensée. Architectes, philosophes, scientifiques, artistes… invitent à se nourrir de la richesse de la diversité de nos points de vue, pour imaginer et agir !
Tarifs
- gratuit sur réservation
gratuit sur réservation
14h00 - Introduction
- Modération : Victor Dekyvère, journaliste
- Mise en dessin : Serge Bloch, artiste
14h15 - Sous les pavés les plantes, la transformation des milieux habités
Quels sont les agents de la transformation des milieux habités ? Vivants non-humains, générations futures, agents climatiques et entités géographiques, gouvernance citoyenne… comment appréhender ces nouveaux acteurs et intégrer leur point de vue dans la mise en projet de nouveaux communs ?
Avec :
- Romain Boursier : architecte et urbaniste associé chez Architecturestudio
- Grégory Quenet : historien de l’environnement
- Renaud Epstein : professeur de sociologie
15h30 - Urbanisme culturel, comment rêver les communs ?
Comment penser la ville par le prisme de la culture et de ses apports en tant que " communs existants et à construire" ? Présenter et exemplariser la contribution des artistes à la transformation urbaine par la construction de nouveaux récits et d’un imaginaire commun. Questionner l’usage et la gouvernance des lieux culturels et leur appropriation par les populations, au travers notamment de l’exemple de l’occupation transitoire.
Avec :
- Pierre-Emmanuel Bécherand : responsable architecture, culture et design à la Société des Grands projets
- Michel Lussault : géographe
- Élea-Jeanne Schmitter : artiste
- Juliette Pinard : docteure en urbanisme et responsable des études et du développement au CENTQUATRE-PARIS
16h45 - Quartiers populaires face à l’urgence climatique : faire bloc
Pollution, logements insalubres, santé mentale, vagues de chaleur : les populations les plus modestes sont les premières victimes du réchauffement climatique. Alors comment réconcilier fin de monde et justice sociale ? Comment sensibiliser les populations des quartiers aux enjeux climatiques pour inventer avec eux les solutions de demain ? Comment l'écologie peut répondre à la crise sociale qui les touchent de plein fouet ?
Avec :
- Féris Barkat : fondateur de Banlieues Climat
- Dan Lert : adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique
- Marion Waller : directrice du pavillon de l’Arsenal
Avec l’Académie du Climat, la Ville de Paris et Banlieues Climat, Libération lance la seconde édition du Climat Libé Tour. Objectif ? Inventer une écologie qui ne serait pas seulement celle écrite par les élites des centres-villes. Une écologie qui réfléchit à une nouvelle urbanité dans les quartiers populaires et faire entendre leur voix.