• #théâtre

Festival du théâtre émergent

11e édition

06 > 18.12.2019

avec Télérama, le Théâtre Louis Aragon - scène conventionnée danse à Tremblay-en-France, les Plateaux Sauvages et le Jeune Théâtre National

Encourageant les démarches scéniques innovantes, stimulant les explorations des uns et éveillant la curiosité des autres, Impatience met en lumière les ambitions artistiques, scénographiques et textuelles des jeunes metteurs en scène et collectifs d’aujourd’hui dont les intentions se retrouveront dans la création de demain.


Les Lauréats 2019

Prix du Jury et Prix des lycéens : Juste avant la cie avec Les Femmes de Barbe Bleue, mise en scène Lisa Guez
Prix SACD : Ravachol, texte et mise en scène Axel Cornil
Prix du Public : compagnie EN ACTE(S) avec Inoxydables, mise en scène Maxime Mansion, texte Julie Ménard

Tarifs

Tarifs par spectacle :
12 € / 6 € (réduit, abonnés, adhérents)

en voir plus

Infos pratiques

du 6 au 18 décembre au CENTQUATRE-PARIS, au Théâtre Louis Aragon, aux Plateaux Sauvages et au Jeune Théâtre National

→ www.festivalimpatience.fr

en voir plus

Prix du public
Avec votre Pass Impatience, décernez le Prix du public ! Découvrez au moins 5 projets et votez pour votre spectacle coup de cœur. Votre Pass sera votre bulletin de vote : faites-le tamponner à la sortie de chaque spectacle vu. À la fin du festival, vous pourrez glisser votre Pass dans l’urne Impatience en indiquant votre vote pour la compagnie lauréate du Prix du Public.

Au programme

Partenaire artistique
Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France

Le Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d'intérêt national Art et création - danse, est un lieu pluridisciplinaire plaçant la création et les résidences au cœur de son projet. Son dispositif « Territoire(s) de la Danse » s’attache particulièrement aux échanges et aux rencontres entre les populations, les artistes et leurs œuvres. Parallèlement, le Théâtre Louis Aragon co-dirige « La belle scène saint-denis » chaque été en Avignon, avec une programmation de ses artistes en résidence.

Les Plateaux Sauvages

Nouvel Établissement culturel de la Ville de Paris, Les Plateaux Sauvages sont une pépinière de talents émergents et un lieu de fabrique artistique, inventif, en prise avec le monde d’aujourd'hui.

le Jeune Théâtre National

Le Jeune théâtre national (JTN) accompagne les artistes issus du CNSAD et de l’École du TNS. Le JTN apporte une contribution financière aux salaires des artistes JTN engagés après auditions. Le JTN favorise également l’émergence des équipes artistiques issues des écoles supérieures d’art dramatique en organisant avec des théâtres partenaires différents festivals dédiés à la jeune création.

Production et soutiens

Depuis plusieurs années, ce festival grandit grâce à des soutiens fidèles et indispensables : l’Odia Normandie Office de diffusion et d’intervention artistique, Occitanie en Scène, Spectacle vivant en Bretagne, l’OARA Office Artistique de la région Nouvelle-Aquitaine, l’Agence culturelle Grand-Est, la Région Ile-de-France et la SACD.

Et à un réseau de professionnels de confiance : L’Espace 1789 de Saint-Ouen, le TU-Nantes Scène jeune création et émergence, le théâtre de Chelles, le théâtre Sorano de Toulouse, le POC ! d’Alfortville, le festival d’Avignon, le Canal théâtre du pays de Redon Scène Conventionnée, TÉAT RÉUNION Théâtres départementaux de La Réunion et la Comédie de Reims, et nous rejoint cette année le Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine.