- #musique
- #néo-classique
Concert
1re partie : Emilie Levienaise-Farrouch
12.11.2019
dans le cadre de la Biennale des arts numériques Némo
de la Région Île-de-France
Découvert avec son premier album, Il (2016), qui lui a valu des critiques dithyrambiques, le jeune pianiste et compositeur québécois Jean-Michel Blais distille une musique instrumentale à la fois minimaliste et riche de multiples nuances. Proche de Nils Frahm et de Chilly Gonzales, il conjugue à merveille inspiration classique et sensibilité (post-)moderne.
Tarifs
- plein tarif 22 €
- tarif réduit 16 €
- tarif adhérent 12 €
- tarif abonné 12 €
- tarif groupe + d'infos
billetterie :
→ en ligne
→ 01 53 35 50 00
→ billetterie@104.fr
Infos pratiques
durée indicative : 2h15
Nouvelle étoile de la scène musicale internationale, atteignant des chiffres d’écoute faramineux en streaming, Jean-Michel Blais semble filer toujours plus haut depuis la sortie de son premier album, Il, accueilli avec une même enthousiaste ferveur par la critique et le public. Gravitant dans une sphère proche de celles de Nils Frahm ou de Chilly Gonzales, le jeune pianiste et compositeur montréalais propose une musique minimaliste dont la finesse mélodique n’a d’égale que la richesse harmonique. D’obédience néo-classique, elle témoigne pourtant d’une sensibilité très moderne et d’une réceptivité aux sonorités les plus actuelles. Dans ma main, son deuxième album, se caractérise ainsi par une ouverture à l’électronique et par une incursion vers la chanson. « J'ai toujours admiré Picasso et Radiohead pour leur capacité à se renouveler », a déclaré Jean-Michel Blais dans un entretien. Subtilement évolutive et hautement suggestive, sa musique s’avère encore plus envoûtante sur scène que sur disque : chaque concert est un moment de grâce.
Pianiste et compositrice française vivant à Londres, Emilie Levienaise-Farrouch bouscule les étiquettes et crée une oeuvre originale aux croisements de la musique classique, contemporaine, électronique et pop. Son premier album Like Water Through the Sand est signé en 2015 sur la subdivision classique du label indépendant britannique FatCat, suivi en 2018 de son second LP Epoques. Emilie a crée la bande originale du long métrage Only You dont la sortie dans les salles britanniques en juillet 2019 sera accompagnée par un EP contenant quatre des morceaux composés pour le film.