- #performance
- #conférence
- #philosophie
Amis il faut faire une pause
29.01.2021
dans le cadre du festival Les Singulier·e·s
réservé uniquement aux professionnel·le·s de la culture
Cartes, crayons de couleurs, cocottes en papier et pâte à modeler à l’appui, Julien Fournet nous embarque dans une aventure philosophique à la croisée de la conférence et des travaux-pratiques d’une classe verte. Un spectacle-randonnée à travers le monde merveilleux de la culture - en deux heures et deux pauses - dont vous êtes (aussi) le héros.
Tarifs
billetterie :
→ en ligne
→ 01 53 35 50 00
→ billetterie@104.fr
Infos pratiques
présentation professionnelle vendredi 29 janvier à 15h
durée indicative : 1h30
Dans la presse
Julien Fournet nous embarque dans un cycle de “classes vertes” de la culture en sarclant les paysages accidentés de nos champs artistiques à l’aide de la pensée philosophique. Tordant.
Fabienne Arvers, Les Inrocks
« Les seules pensées valables viennent en marchant. » Julien Fournet ne renierait sans doute pas cet adage de Nietzsche. Peut-être même ajouterait-il que penser est un sport, pas seulement de combat, et que les mouvements de l’esprit peuvent tout aussi bien s’apparenter à une descente en kayak, un parcours d’accrobranche ou un take-off réussi sur une planche de surf. Avec Amis, il faut faire une pause, l’artiste nous entraîne ainsi de cascades en bassins et de sentiers en clairières, à travers les paysages plus ou moins escarpés du monde merveilleux de la culture. Quels sont les liens entre la culture et l’art ? L’art peut-il être politique ? Quelle éthique est en jeu dans la création ? S’interroge-t-il. Questions très sérieuses, qu’il n’est pas question de prendre au sérieux : à la croisée de la conférence et des travaux pratiques, ce spectacle-randonnée est avant tout une ode à la joie, profonde, que procurent les rencontres inédites et insoupçonnées de nos neurones.
Distribution
conception et écriture : Julien Fournet
interprète : Jean Le Peltier
visuels : Sébastien Vial
constructions : Arnaud Verley
production : Marion Le Guerroué
assistante artistique : Lorette Moreau
traduction en néerlandais et jeu : Diederik Peeters
traduction en japonais et jeu : Akihito Hirano
conseil dramaturgique : Anna Czapski
conseil direction d’acteurs : Sofia Teillet
regard extérieur : Olivier Bosson
remerciements à Antoine Defoort, Kevin Defrennes, Camille Bono