- #rencontre
- #exposition
avec Nicolas Floc’h et Gilles Armani
15.02.2025
dans le cadre de l'exposition La Grande expédition
La Fondation Tara Océan et le CENTQUATRE-PARIS font se rencontrer un artiste et un anthropologue pour proposer un nouveau récit sur l’eau, ligne de vie entre humains, terre et Océan. Les deux regards se complètent, l'Art et l'Histoire des fleuves entretenant un lien profond et riche.
Près de la moitié de la population mondiale habite à moins de 100 km du littoral, l’autre moitié vit en grande partie près des lacs, des rivières ou des marécages qui mènent tous à l’Océan. Les fleuves sont à la fois des témoins historiques et des muses artistiques, reflétant la relation complexe entre les sociétés humaines et leur environnement naturel.
Intervenants
- Nicolas Floc’h : artiste plasticien et photographe - exposé dans La Grande expédition avec La Couleur de l’eau, La Seine -, son travail des dix dernières années se concentre sur la représentation des habitats et du milieu sous-marin et donne lieu à une production photographique documentaire liée aux changements globaux et à la définition de la notion de paysage sous-marin.
- Gilles Armani : anthropologue du fleuve et de la nature, intervenant à l’Université Lyon 2, ses recherches s’intéressent en particulier à l’analyse des relations fleuve-ville-territoire et des processus de patrimonialisation, aux constructions sociales et perceptions des objets de nature et aux questions liées à la gestion de l’eau, la pollution, la gouvernance et la renaturation.
Cette rencontre fait écho à l'exposition du moment, La Grande expédition, qui explore les enjeux environnementaux, sociétaux et poétiques liés à l’Océan à travers le regard de plus de 40 artistes.