- #rencontre
Rencontres et exposition
avec Arnaud Idelon, Tony Reggazoni, Fanny Viguier, Manon Garcia, Neige Sinno...
08.03.2025
Les Inrocks Festival est aussi l'occasion d'assister à des discussions autour des enjeux de notre époque. Cette annnée, le magazine invite à des rencontres - dites "les talks" - autour de la fête, du féminisme et de la littérature, avant la dernière soirée du festival.
Tarifs
gratuit sur réservation
Au programme
15h00-15h45 : La fête : résistance politique en 2025 ?
avec : Arnaud Idelon, Tony Reggazoni et Fanny Viguier
rencontre animée par Jean-Marie Durand
Après une décennie marquée par de profonds bouleversements sociaux et politiques – mouvement #MeToo, pandémie, menaces sur nos espaces de rassemblement – la fête serait-elle finie ? Alors que le dernier Macumba du nord de la France vient de fermer ses portes et que la fête semble de plus en plus soumise à des logiques de surveillance et d’instrumentalisation marchande, comment s’accrocher encore à ce rituel comme à un espace commun et un lieu de réinvention de soi ?
Avec : Arnaud Idelon, critique d’art, programmateur (festival Sturmfrei / Le Sample), auteur de Boum Boum, politiques du dancefloor (Divergences)
Tony Regazzoni, artiste plasticien qui explore le concept de discothèque et les lieux de fête.
Fanny Viguier, cofondatrice du collectif LA CREOLE
rencontre animée par Jean-Marie Durand, rédacteur en chef Arts et Scènes
16h00-17h00 : Peut-on encore vivre avec les hommes, après le procès Pelicot ?
Avec Manon Garcia, philosophe
rencontre animée par Jean-Marie Durand
Comment comprendre ce qui s’est joué dans le "procès des viols de Mazan", où Dominique Pelicot et 50 autres hommes ont été condamnés pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot ?
Manon Garcia a déjà publié plusieurs essais sur la question du féminisme : On ne naît pas soumise : on le devient, 2018) ; La conversation des sexes : philosophie du consentement (2021) ; Vivre avec les hommes sort le 5 mars aux éditions Flammarion.
17h15-18h15 : Rencontre avec Neige Sinno, romancière
rencontre animée par Gérard Lefort
Phénomène de la rentrée littéraire 2023 avec son livre choc Triste Tigre, à qui nous avons attribué le prix Les Inrockuptibles, Neige Sinno publie en mars aux édition P.O.L La Realidad, le récit de ses voyages avec une amie au Chiapas puis son installation au Mexique, doublé d’une réflexion sur les idéaux, la représentation de l’autre, sur la domination, la révolution, l’amitié et le féminisme.
+ du 04 au 08.03 : Exposition - Des jeunes gens modernes #2
Les Inrocks exposent la jeune scène photo française
Rebekka Deubner / Céline Guillerm / Louise Desnos / Clara Belleville / Marthe Lazarus / Linda Tuloup