- #théâtre
Les Femmes de Barbe Bleue
29.01.2021
dans le cadre du festival Les Singulier·e·s
réservé uniquement aux professionnel·le·s de la culture
spectacle lauréat du prix du jury et du prix des lycéens Impatience 2019
Barbe Bleue est le plus célèbre des bourreaux de femmes. Si Lisa Guez s’empare de cette figure pour se confronter aux féminicides, elle ne lui accorde qu’une place fantomatique. Car c’est une histoire de femmes qu’elle veut raconter. Une histoire où la frontière bourreau-victime est trouble, le désir empreint de violence, et l’émancipation passe par la sororité.
Tarifs
billetterie :
→ en ligne
→ 01 53 35 50 00
→ billetterie@104.fr
Infos pratiques
présentation professionnelle vendredi 29 janvier à 11h et 16h30
durée indicative : 1h25
Dans la presse
Donnant voix aux victimes du « serial killer », le spectacle interroge, sans perdre le fil du conte, les drames de notre présent : le harcèlement, la violence faite aux femmes, les féminicides. Par le biais du merveilleux, du surréalisme et de l'humour, elles explorent tous les rouages de cette mécanique de l'horreur : déni, syndrome de Stockholm, mais aussi confusion des désirs et des sentiments, jeux faussés de la séduction. Pas de grands effets de mise en scène : tout est dans le texte, le jeu, le geste. Loin de la performance incantatoire, « Les Femmes de Barbe-Bleue » interrogent avec une lucidité vertigineuse le machisme et ses ravages.
Philippe Chevilley, Les Echos
Tout commence comme dans le conte, version moderne : cuisine américaine et piscine bleu azur. La dernière femme de Barbe Bleue finit par faillir aux injonctions contradictoires de son mari, et ouvre le fameux cabinet où gisent les cadavres de ses précédentes femmes. Chacune à leur tour, et ensemble, elles vont raconter leur histoire pour tenter, dans l’au-delà de la mort, de trouver le chemin vers l’émancipation. Mise en scène par Lisa Guez, Les Femmes de Barbe Bleue est peut-être davantage une histoire de désir que de féminicides. L’intrigue se joue dans une zone grise, où tout est encore possible : être complice de son bourreau ou puiser en soi, et avec le soutien des autres, la force de refuser, l’énergie pour tendre vers des pulsions moins mortifères. Portée par des comédiennes de haute volée, la pièce transcende le manichéisme pour déplier toute une gamme de situations et de registres qui célèbre, même au cœur du drame, la puissance de réinvention de soi.
Le Book Club de Louie Media. Le podcast qui vous aide à renouveler votre bibliothèque.
Chaque semaine, de grandes lectrices nous font découvrir ce qu'il y a sur leurs étagères et partagent le livre qui a compté pour elle à un moment charnière de leur vie.
Distribution
une écriture collective dirigée par Lisa Guez,
mise en forme par Valentine Krasnochok
mise en scène : Lisa Guez
dramaturgie : Valentine Krasnochok
création lumière : Lila Meynard et Sarah Doukhan
création musicale :
Antoine Wilson et Louis-Marie Hippolyte
avec : Valentine Bellone, Valentine Krasnochok,
Anne Knosp, Nelly Latour, Jordane Soudre.