- #théâtre
Vers le spectre
Prix du public et prix lycéen du festival Impatience 2021
12 > 22.10.2022
- Hors les murs - au Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris 13e
Récit d’une vie dans les marges de l’autisme éclaté en une mosaïque de personnages, Vers le spectre prend la forme enthousiasmante d’une fiction théâtrale joyeuse et rythmée, sensible et documentée.
Adel est un garçon “neuro-atypique”. Atteint de troubles du spectre de l’autisme, on le dit détaché, différent, solitaire ou violent. Vers le spectre raconte son parcours, de la naissance à l’âge adulte, en zoomant sur les personnes qui l’entourent - parents, éducateur, institutrice, infirmière - pris dans le tourbillon d’une vie pas comme les autres, qui les touche et les change. En cinq mouvements, la pièce embrasse les trajectoires de ces satellites opiniâtres et bienveillants. En son cœur, Adel est comme une présence-absence, incarné par le musicien Bedis Tir et une ambitieuse partition de synthétiseurs modulaires.
En posant son regard sur l’autisme, le metteur en scène Maurin Ollès privilégie une approche sociale et politique, où les questions d’inclusion et de rapport de force entre individus et institutions sont puissamment incarnés. La pièce, co-écrite par ses comédiens et comédiennes, a déjà été saluée par une presse enthousiaste et un double prix (du public et lycéen) au festival Impatience 2021.
Tarifs
de 5 à 25 €
Infos pratiques
durée : 2h
Dans la presse
Avec son tout premier spectacle, Vers le spectre, présenté lors du festival Impatience, la Compagnie la Crapule aborde avec subtilité, audace et un humour ravageur la question de l’autisme.
Marie-José Sirach, L’Humanité
Distribution
écriture : Maurin Ollès avec l'ensemble de l'équipe artistique
avec : Clara Bonnet, Gaspard Liberelle, Gaël Sall, Bedis Tir, Nina Villanova
mise en scène : Maurin Ollès
composition musicale : Bedis Tir
costumes et scénographie : Alice Duchange
vidéo : Augustin Bonnet et Mehdi Rondeleux
lumière : Bruno Marsol
régie générale : Clémentine Pradier
régie son et vidéo : Mathieu Plantevin
masques : Lily Bonnet
avec le regard de : Lucas Palisse, intervenant spécialisé autisme
administration, production, diffusion : Julie Lapalus