- #cirque
- #théâtre
Noir M1
07 > 09.02.2019
dans le cadre du festival Les Singuliers
avec le Centre culturel Suisse - Paris
Noir M1 sonne comme un énigmatique nom de code, un insondable mystère, mais c’est avant tout une déclaration d’amour au théâtre. Pour sa nouvelle création la circassienne franco-suisse Mélissa Von Vépy met en scène et en lumière l’envers du décor. Dans un ballet aérien et suspendu, elle y campe une technicienne éclairagiste pour célébrer la magie invisible des salles de spectacle. Celle qui reste palpable dans l’atmosphère, même quand la fin de la représentation a sonné.
Tarifs
- plein tarif 15 €
- tarif réduit 12 €
- tarif abonné 104 10 €
- tarif adhérent 104 10 €
- tarif groupe + d'infos
billetterie :
→ en ligne
→ 01 53 35 50 00
→ billetterie@104.fr
Infos pratiques
durée indicative : 1h
Dans la presse
Magnifique acrobate mais aussi danseuse, Mélissa Von Vépy offre une très belle, intelligente et originale prestation visuelle.
Sophie Lesort, Danser Canal Historique
Noir M1 sonne comme un énigmatique nom de code. Noir : pour tout ce qui est plongé dans l’obscurité afin de créer l’illusion. M1 : catégorie de matériaux, combustibles mais non inflammables, dont sont constitués tous les objets scéniques. Mais Noir M1 est aussi et surtout une déclaration d’amour au théâtre, une prière païenne au Deus Ex Machina. Car pour la circassienne franco-suisse Mélissa Von Vépy, la magie du plateau commence bien avant la représentation, et se prolonge bien après. Il en va d’une qualité de l’atmosphère, d’un charme suspendu. De croyances et de rituels aussi, cachés pour la plupart aux yeux du public : saviez-vous qu’aujourd’hui encore, on place sur la scène une petite lampe au doux nom de « servante » pour en éloigner les fantômes et qu’il est toujours interdit de prononcer le nom de « Macbeth » ou le mot « corde » ? Incarnant une technicienne éclairagiste, cette artiste de la verticalité transforme l’envers du décor en un ballet aérien. Une ode en hommage à ces autres héros des scènes qui ne prennent jamais la lumière des projecteurs : artisans décorateurs, créateurs sonores, mais aussi perches, enceintes, projecteurs et pendrillons. Loin de démystifier les insondables mystères du théâtre, elle les rend palpables pour que ses spectateurs, aussi, puissent les ressentir.
Distribution
conception, interprétation : Mélissa Von Vépy
collaboration artistique : Sumako Koseki
conseil artistique : Gaël Santisteva
lumière : Xavier Lazarini
émission de radio : Nicolas Turon
son : Jean-Damien Ratel
scénographie : Neil Price
costume : Catherine Sardi
régie générale et lumière : Sabine Charreire
régie son : Olivier Pot ou Julien Chérault