- #danse
AUGURI
23 > 24.03.2018
dans le cadre de SÉQUENCE DANSE PARIS
Succédant à Tragédie, à laquelle elle est intimement liée, AUGURI, la nouvelle création d’Olivier Dubois, est une pièce de groupe d’une rare amplitude. Scandée par une vibrante symphonie électronique, elle emporte ses vingt-deux interprètes, tendus au bout d’eux-mêmes et comme pris d’une inextinguible fièvre, dans un élan frénétique dont la puissance physique n’a d’égale que la beauté magnétique.
Tarifs
- tarif plein 25 €
- tarif réduit 20 €
- tarif abonné 104 15 €
- tarif groupe + d'infos
billetterie :
→ en ligne
→ 01 53 35 50 00
→ billetterie@104.fr
Infos pratiques
durée : 1h
Dans la presse
Les valeurs ajoutées d’AUGURI : l’endurance et l’épuisement, double visage d’une danse affirmée comme un manifeste de survie et de beauté, plantant son drapeau dégoulinant de sueur sur un plateau vide.
Rosita Boisseau, Le Monde
Succédant à Révolution (2009), Rouge (2011) et Tragédie (2012), AUGURI vient clôturer un cycle de quatre pièces, intitulé Étude critique pour un trompe-l’œil et questionnant la notion d’humanité, saisie à chaque fois d’une manière particulière.
À l’instar de Tragédie, avec laquelle elle est intimement liée, cette nouvelle création d’Olivier Dubois prend sa source dans l’Antiquité, le titre de la pièce faisant référence aux augures, ces prêtres romains chargés de l’interprétation du vol des oiseaux pour prédire l’avenir. « AUGURI doit s’observer, se scruter comme on observe les oiseaux, les essaims, les étoiles, précise Olivier Dubois. J’en suis convaincu : il y a, dans les trajectoires des hommes, un destin qui se dévoile. Apprenons à lire nos humanités, réapproprions-nous notre part mystique. » Depuis la nuit des temps, l’homme aspire au bonheur de l’envol autant qu’à l’envol vers le bonheur : cette quête éperdue, toujours recommencée, se donne ici à ressentir à travers une pièce de groupe d’une rare amplitude.
Cela démarre, dans le noir, par une lente montée en nombre et en puissance. Peu à peu, la scène s’éclaire, le rythme s’accélère, les vingt-deux interprètes se lancent alors dans une course frénétique durant près d’une heure. Tendus jusqu’au bout d’eux-mêmes, comme pris d’une inextinguible fièvre, ils courent à perdre haleine, se frôlent, se poursuivent, se percutent parfois. Une pièce moderne et absolutiste, dont la beauté magnétique est encore intensifiée par la vibrante symphonie électronique composée par François Caffenne, fidèle partenaire musical d’Olivier Dubois.
Distribution
création, scénographie et décor : Olivier Dubois
avec : Sandra Savin, Inés Hernandez, Jaquelyn Elder, Virginie Garcia, Loren Palmer, Aimée Lagrange, Aurélie Mouilhade, Tessa Vidal, Clémentine Maubon, Justine Tourillon, Cosima Réverdy, Sébastien Ledig, Sébastien Perrault, Benjamin Bertrand, Thierry Micouin, Maxime Herviou, Steven Hervouet, Mathieu Calmelet, Camerone Bida, Youness Aboulakoul, Shirwann Jeammes, David Lethai
musique : François Caffenne