- #théâtre
- #musique
[ƷAKLIN] JACQUELINE
Écrits d’art brut
08 > 12.02.2022
dans le cadre du festival Les Singulier·e·s
⚠️ En raison du mouvement social d’une partie des équipes du CENTQUATRE-PARIS, l'ensemble des représentations de [ƷAKLIN] JACQUELINE sont annulées. Les publics ayant réservé seront contactés par la billetterie pour proposer un report ou un remboursement. N'hésitez pas à contacter directement la billetterie pour plus d'informations au 01 53 35 50 00 ou via le courriel billetterie@104.fr du mardi au vendredi de 14h à 18h et les week-ends de 12h à 18h.
Certains textes sont d’une intensité telle que la langue elle-même, voire le corps entier, se transforment pour l’exprimer. En mettant en scène pour la première fois des textes écrits par des personnes marginalisées, Olivier Martin-Salvan ouvre une percée dans la tête des "fous", dont l’acuité existentielle ferait rougir les plus sains d’esprit.
Tarifs
- tarif plein 20 €
- tarif jeune 16 €
- tarif réduit 16 €
- tarif adhérent 12 €
- tarif abonné 12 €
- tarif groupe + d'infos
billetterie :
→ en ligne
→ 01 53 35 50 00
→ billetterie@104.fr
Infos pratiques
durée indicative : 1h
à partir de 15 ans
Dans la presse
À fleur de peau lorsqu'il (Olivier Martin-Salvan) prête sa voix aux diverses suppliques de ses auteurs, son incarnation parfois frôle la possession, quand il fait entendre l’unisson de la sainte colère exprimée dans les missives touchantes qui témoignent de leurs délires. L’urgence impérative d’écrire se mêle alors à une rage humoristique qui multiplie, pour notre plaisir, les bras d’honneur à l’ordre établi.
Patrick Sourd, Les Inrocks
On dit des textes écrits par les patients anonymes de l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne à Paris qu’ils sont "sans sépulture", et de ceux rassemblés par Michel Thévoz qu’ils sont "bruts". Olivier Martin-Salvan leur dédie une scène, un corps et des voix. Cette langue indomptable, il l’a exhumée puis sondée jusqu’à l’incarner complètement : c’est l’obsession de Jules Doudin pour la violence sociale du foyer et de l’asile ; ce sont les allitérations en "k" de Jacqueline et les listes de Emile Josome Hodinos. Sur scène, le comédien enfile ces mots à mesure qu’il retire les robes-sculptures conçues par Clédat & Petitpierre, s’effeuillant face à son double-musicien, Philippe Foch, enfermé dans une cage iridescente et dont il finit par absorber les barreaux comme autant d’instruments. [ʒaklin] fait battre les mots de ceux, "indemnes de culture artistique", que l’on enferme, comme on ferme les yeux sur les secrets les mieux gardés de l’existence.
Distribution
conception artistique : Olivier Martin-Salvan
composition musicale : Philippe Foch
avec : Philippe Foch & Olivier Martin-Salvan
collaboration à la mise en scène : Alice Vannier
regard extérieur : Erwan Keravec
scénographie et costumes : Clédat & Petitpierre
lumières : Arno Veyrat
traitement et spatialisation sonore : Maxime Lance
conseil à la dramaturgie : Taïcyr Fadel
réalisation des costumes : Anne Tesson
retranscription des textes : Mathilde Hennegrave
régie générale et régie son : Maxime Lance
régie lumière : Thomas Dupeyron
production, diffusion, coordination : Colomba Ambroselli assistée de Nicolas Beck