• #théâtre

[ʒaklin] Jacqueline

Ecrits d’Art Brut

10 > 16.01.2020

dans le cadre du festival Les Singuliers

complet

Certains textes sont d’une intensité telle que la langue elle-même, voire le corps entier, se transforment pour l’exprimer. En mettant en scène pour la première fois des textes écrits par des personnes marginalisées, Olivier Martin-Salvan ouvre une percée dans la tête des « fous », dont l’acuité existentielle ferait rougir les plus sains d’esprit.


Samedi 18 janvier à 18h30 à la Bibliothèque Lévi-Strauss 75019
Olivier Martin-Salvan donnera une lecture sur les racines de l’humour français. Ces textes qui nous font rire, de la Renaissance à nos jours.
Dans le cadre de la Nuit de la Lecture.

Réservation conseillée au 01 40 35 96 46
ou bibliotheque.claude.levi-strauss@paris.fr

complet

Tarifs

  • plein tarif 20 €
  • tarif réduit 16 €
  • tarif adhérent 12 €
  • tarif abonné 12 €
  • tarif groupe + d'infos

billetterie :
en ligne
→ 01 53 35 50 00
billetterie@104.fr

en voir plus

Infos pratiques

abonnement : spectacle de la liste
A+ "je suis curieux"

durée indicative : 1h

en voir plus
Dans la presse

Olivier Martin-Salvan, concentré d’énergie, de finesse et d’intelligence, est un des comédiens les plus talentueux de sa génération.

Catherine Robert, La Terrasse

On dit des textes écrits par les patients anonymes de l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne à Paris qu’ils sont « sans sépulture », et de ceux rassemblés par Michel Thévoz qu’ils sont « bruts ». Olivier Martin-Salvan leur dédie une scène, un corps et des voix. Cette langue indomptable, il l’a exhumée puis sondée jusqu’à l’incarner complètement : c’est l’obsession de Jules Doudin pour la violence sociale du foyer et de l’asile ; ce sont les allitérations en « k » de Jacqueline et les listes de Sacha. Sur scène, le comédien enfile ces mots à mesure qu’il retire les robes-sculptures conçues par Clédat & Petitpierre, s’effeuillant face à son double-musicien, Philippe Foch, enfermé dans une cage iridescente et dont il finit par absorber les barreaux comme autant d’instruments. [ʒaklin] fait battre les mots de ceux, « indemnes de culture artistique », que l’on enferme, comme on ferme les yeux sur les secrets les mieux gardés de l’existence.

Distribution

Conception artistique : Olivier Martin-Salvan
Composition musicale : Philippe Foch
Avec : Philippe Foch & Olivier Martin-Salvan
Collaboration à la mise en scène : Alice Vannier
Regard extérieur : Erwan Keravec
Scénographie et costumes : Clédat & Petitpierre
Lumières : Arno Veyrat

Traitement et spatialisation sonore : Maxime Lance
Conseil à la dramaturgie : Taïcyr Fadel
Retranscription des textes : Mathilde Hennegrave
Régie générale et régie son : Maxime Lance
Régie lumière : Thomas Dupeyron


Artistes
Martin-Salvan

Olivier Martin-Salvan

Artiste associé·e

Olivier Martin-Salvan est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS et membre du phalanstère d’artistes du Centre National pour la Création Adaptée de Morlaix.

Il tisse une étroite complicité avec Pierre Guillois depuis 2006 avec qui il co-écrit et interprète Bigre, mélo burlesque (2014) et Les gros patinent bien, cabaret de carton (2021) récompensé par le Molière du théâtre public. Il conçoit des spectacles depuis 2008 tout en restant interprète, notamment : Pantagruel, avec Benjamin Lazar (2013), Religieuse à la fraise, avec Kaori Ito (2014), UBU, création collective (2015),...

Production et soutiens

Production : Tsen Productions

Coproductions : Le Tandem Scène nationale de Arras-Douai, Le CENTQUATRE-PARIS, Le Lieu Unique Scène nationale de Nantes, La Maison de la Culture de Bourges - Scène NationaleScène nationale du Sud-Aquitain, Tréteaux de France Centre dramatique national, Le Théâtre de Cornouaille Scène nationale de Quimper.

Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France (aide à la création) et de la SPEDIDAM

Accueil en résidence : Le Tandem Scène nationale de Arras-Douai, Le CENTQUATRE-PARIS, Théâtre de la Cité - CDN Toulouse Occitanie, Théâtre de l’Entresort de Morlaix, Tréteaux de France Centre dramatique national.

Remerciements : Alain Moreau, Annie Le Brun, Catherine Germain, Nadège Loir, Gian Manuel Rau, Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Saint-Anne à Paris, Collection de l’Art Brut Lausanne (Suisse), Réseau Fribourgeois de santé mentale à Marsens (Suisse), Kunstmuseum Bern (Suisse)

Olivier Martin-Salvan est membre du collectif artistique de La Comédie de l’Est Colmar CDN / direction Emilie Capliez et Matthieu Cruciani et également parrain de la promotion 30 de l’Ecole de la Comédie de Saint-Étienne CDN

Philippe Foch est artiste associé à Césaré, Centre national de création musicale de Reims et également à Athénor Centre national de création musicale de Saint Nazaire.