• #théâtre

Péplum médiéval

Création 2023

01 > 03.02.2024

dans le cadre du Festival Les Singulier·es

complet

Grande pièce chorale pour quinze interprètes, Péplum médiéval embrasse la folie colorée et l’esprit du Moyen Âge, en un spectacle inclusif et pluridisciplinaire où dialoguent théâtre, arts plastiques, danse et musique.

Redonner ses lettres de noblesse au Moyen Âge en lui empruntant ses ambitions esthétiques, c’est l’idée qui a guidé Olivier Martin-Salvan dans l’élaboration de son Péplum médiéval. La pièce se joue en fresques où se pressent une petite foule de personnages, d’où émergent des histoires, des jeux et des rituels. S’inspirant des formes littéraires de l’époque, tout en imbrications, le metteur en scène mélange joyeusement le comique, le tragique et le spirituel, mais aussi les mises en abyme, digressions et intrigues simultanées.

Parmi les quinze interprètes de cette pièce d’envergure, sept sont en situation de handicap et forment Catalyse, troupe professionnelle du Centre National pour la Création Adaptée. Péplum médiéval est le fruit de cette rencontre humaine et artistique inédite et d’un travail au long cours, mené sur plus de deux ans. L’écriture associe le texte de Valérian Guillaume, la scénographie et les costumes de Clédat et Petitpierre, les chorégraphies d’Ana Rita Teodoro, la création sonore de Vivien Trelcat, les compositions vocales de Miguel Henry et la création lumière de Mael Iger. Artiste associé au CENTQUATRE-PARIS, Olivier Martin-Salvan dirige cette joyeuse troupe en compagnon bienveillant.

Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

complet

Tarifs

  • tarif plein 22 €
  • tarif réduit 18 €
  • tarif 104infini 15 €
  • tarif minima sociaux 15 €
  • tarif jeune 15 €
  • tarif 104infini jeune 11 €
  • tarif groupe + d'infos

billetterie :
en ligne
→ 01 53 35 50 00
billetterie@104.fr

en voir plus

Infos pratiques

durée : 1h35

Venez voir plusieurs spectacles pendant le festival en profitant de tarifs réduits avec le Pass 104infini !
→ en savoir +

en voir plus

Avec le spectacle

Vendredi 2 février 2024 à 20h
Spectacle avec audiodescription

Picto Visuel audiodescription Cette représentation est proposée en audiodescription à destination des personnes aveugles et malvoyantes. Elle est précédée d’une visite tactile du décor à 18h30.
Plus d’information auprès de Lucie Hass : l.hass@104.fr / 01 53 35 51 11
Logo Accesculture Réalisation Accès Culture 

Samedi 3 février 2024 à 14h
Rencontre avec Olivier Martin-Salvan et Marie Bouhaïk-Gironès
Olivier Martin-Salvan, metteur en scène de Péplum médiéval, et Marie Bouhaïk-Gironès, autrice de Le mystère de Romans, se retrouvent à la librairie L’Arabesque du CENTQUATRE-PARIS pour discuter des points de rencontre entre le travail de l’artiste et celui de l’historien autour de la question "Que peut le théâtre ?".

Samedi 27 et dimanche 28 janvier 2024 
Péplum médiéval

Retrouvez ce spectacle au Théâtre des Quartiers d'Ivry CDN du Val-de-Marne.

Distribution

texte original : Valérian Guillaume, sur une commande d’écriture d’Olivier Martin-Salvan 
mise en scène : Olivier Martin-Salvan
avec : Romane Buunk, Tristan Cantin, Manon Carpentier, Victoria Chéné, Fabien Coquil, Guillaume Drouadaine, Maëlia Gentil, Lise Hamayon, Mathilde Hennegrave, Rémy Laquittant, Emilio Le Tareau, Olivier Martin-Salvan, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen, Sylvain RobicAvec : Romane Buunk, Tristan Cantin, Manon Carpentier, Victoria Chéné, Fabien Coquil, Guillaume Drouadaine, Maëlia Gentil, Lise Hamayon, Mathilde Hennegrave, Rémy Laquittant, Emilio Le Tareau, Olivier Martin-Salvan, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen, Sylvain Robic
scénographie et costumes : Clédat & Petitpierre
chorégraphie : Ana Rita Teodoro
composition : Vivien Trelcat et Miguel Henry en collaboration avec Maxime Lance
création lumière : Mael Iger assistée de Sébastien Vergnaud
assistanat à la mise en scène : Lorraine Kerlo-Aurégan
collaboration artistique : Alice Vannier
assistanat et réalisation des costumes : Anne Tesson, Jeanne-Laure Mulonnière
conseil technique scénographique : Stéphane Lemarié
conseil littéraire : Mathias Sieffert

conseil dramaturgique : Baudouin Woehl
recherche dramaturgique : Mathilde Hennegrave
régie générale / plateau : Marie Bonnier en alternance avec Fabrice Guilbert
régie lumière : Sébastien Vergnaud en alternance avec Fabrice Guilbert
régie plateau : Marion Le Roy en alternance avec Solène Ferreol et Lucile Quinton
régie son : Maxime Lance en alternance avec Antoine Reibre et Mathieu Ferrasson
régie costumes : Marine Chandellier en alternance avec Clémentine Page
accompagnement éducatif de la Troupe Catalyse : Erwanna Prigent et Julien Ronel
direction de production / diffusion : Colomba Ambroselli
chargés de production / administration : Nicolas Beck et Andrew Huart Flinton
communication digitale : Solène Marzin
relations presse : Agence Plan Bey

Médias
  • Presse-ARM231002-360©Martin-Argyroglo
  • ARM231002-212©Martin-Argyroglo
  • ARM231002-115©Martin-Argyroglo
  • Presse-ARM231002-339©Martin-Argyroglo
  • Presse-ARM231002-140©Martin-Argyroglo

Artistes
Martin-Salvan

Olivier Martin-Salvan

Artiste associé·e

Olivier Martin-Salvan est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS et membre du phalanstère d’artistes du Centre National pour la Création Adaptée de Morlaix.

Il tisse une étroite complicité avec Pierre Guillois depuis 2006 avec qui il co-écrit et interprète Bigre, mélo burlesque (2014) et Les gros patinent bien, cabaret de carton (2021) récompensé par le Molière du théâtre public. Il conçoit des spectacles depuis 2008 tout en restant interprète, notamment : Pantagruel, avec Benjamin Lazar (2013), Religieuse à la fraise, avec Kaori Ito (2014), UBU, création collective (2015),...

Production et soutiens

Production : Tsen Productions
Production déléguée pour la troupe Catalyse : Centre National pour la Création Adaptée - Morlaix / ESAT Les Genêts d’Or
Coproduction : MC2: Grenoble scène nationale, Théâtre National Wallonie-Bruxelles / La Coop asbl et Shelter Prod, CENTQUATRE-PARIS, Le Manège Maubeuge scène nationale transfrontalière, Théâtre de Lorient CDN, Le Quartz scène nationale de Brest, Tandem scène nationale Arras-Douai, Scène nationale du Sud Aquitain, L’Arc scène nationale Le Creusot, Maison de la Culture d’Amiens scène nationale, La Coursive scène nationale de La Rochelle, Maison de la Culture de Bourges scène nationale, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Comédie scène nationale de Clermont-Ferrand, Maillon Théâtre de Strasbourg scène européenne, L’Archipel scène nationale de Perpignan, Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire, Lieu Unique scène nationale de Nantes, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Châteauvallon-Liberté scène nationale de Toulon, L’Empreinte scène nationale Brive-Tulle.
Tsen Productions - Olivier Martin Salvan est conventionné par le Ministère de la Culture - DRAC de Bretagne.
Avec le soutien de la Fondation de France, de l’Olympiade Culturelle de Paris 2024, de l’ADAMI, de la Région Bretagne, du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, de l’ESAD, et de L’École de la Comédie de Saint-Étienne CDN / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes, de Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge.
Accueil en résidence : CENTQUATRE-PARIS, Centre National pour la Création Adaptée - Morlaix, Le Manège Maubeuge scène nationale transfrontalière, MC2: Grenoble scène nationale, Césaré, Centre national de création musicale de Reims, La Chartreuse Centre national des écritures du spectacle, Théâtre des Quartiers d'Ivry CDN du Val-de-Marne, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon.
Construction du décor et confection des costumes : les ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
Olivier Martin-Salvan est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS et membre du Phalanstère d’artistes du Centre National pour la Création Adaptée.
Remerciements à Patrick Boucheron, Pauline Guillemet, Pierre-Yves Le Pogam, Marie Bouhaïk-Gironès, Aurélien Bory, Camille Trouvé, Madeleine Louarn, Sébastien Chassagne, Sacha Ribeiro, David Rémy, Marwan Ajili, Matthieu Banvillet, Hélène Le Cam, Corentin Leconte et Mélanie Schaan

À découvrir également