• #sciences

Pourquoi continuer à explorer les confins de l’Univers ?

dans le cadre de "Science toi-même !", rencontres scientifiques pour préparer le futur

10.06.2023

avec le CEA

Plus grand télescope jamais envoyé dans l’espace, le télescope spatial James Webb révèle ses premières images en juillet 2022. L'occasion pour David Elbaz et Chloé Moglia de débattre de ce besoin (typiquement humain) d'explorer les limites de l’Univers.

Intervenants :

  • David Elbaz, astrophysicien, directeur scientifique du département d’astrophysique du CEA
  • Chloé Moglia, artiste circassienne, danseuse et acrobate.

rencontre en partenariat avec Usbek & Rica

Tarifs

gratuit sur réservation

billetterie :
en ligne
→ 01 53 35 50 00
billetterie@104.fr

en voir plus

Infos pratiques

durée : 1h30

en voir plus

Chloé Moglia

Chloé Moglia se retient aux branches, aux filins d’acier et aux lignes d’écriture qu’elle trouve dans les livres. Jeune, elle se confronte aux logiques circassiennes avant de se concentrer sur l’étude des pratiques de l’attention. Elle étend ensuite le périmètre de ses lectures, va chercher des outils dans les arts martiaux, et mystérieusement, ces domaines en apparence éloignés laissent affleurer une cohérence interne qui devient le terreau du Rhizome. Ses suspensions deviennent une pratique de l’écoute, de l’attention et de la présence. Artiste suspensive et directrice du Rhizome, Chloé Moglia trouve dans son rapport au vide l’entrainement nécessaire pour apprécier l’incertitude.

David Elbaz 

David Elbaz est astrophysicien au CEA. Actuellement directeur scientifique du département d'astrophysique, son travail consiste pour une large part à plonger au plus profond de l’Univers pour remonter aux sources de la lumière des étoiles et des galaxies, avec une appétence particulière pour l’invisible. Parallèlement à ses travaux de recherche, il accorde beaucoup d’importance à la diffusion des connaissances. Il a publié La plus belle ruse de la lumière (2021) et en octobre 2022, Les dix mille et une nuit de l'Univers. La danse du cosmos avec les premiers résultats du télescope spatial James Webb.

Pierre-Olivier Cazenave - Modérateur Usbek & Rica

Diplômé en philosophie et en Sciences Politiques à l’IEP de Bordeaux, c’est à l’ambassade de France au Mexique qu’il fait ses premières armes avant de rentrer à Paris où il opère successivement pour Fabernovel, et le Social Media Club France avant de rejoindre Usbek & Rica pour contribuer au développement d’une aventure éditoriale passionnante, dont, lecteur historique, il suit l’évolution depuis ses débuts.

CEA

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l’État, de l’économie et des citoyens et citoyennes. Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité. Réunissant 20 000 collaborateurs et collaboratrices et implanté au cœur des territoires sur 9 centres équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA bénéficie d’un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l’international.
→ en savoir + : cea.fr

 
Le saviez-vous ?

Pour illustrer les différentes rencontres de ce cycle, les visuels ont été générés par une intelligence artificielle. Cette IA convertit une suite de mots-clés (description, couleur, texture...) en une image unique. Selon vous, est-ce que des visuels créés par une IA a moins de valeur qu’une œuvre créée par un être humain ?


Production et soutiens