- #cinéma
- #arts visuels
Projection de "Maalbeek" et carte blanche
César 2022 du meilleur film de court métrage documentaire
26.01.2023
dans le cadre du Festival Les Singulier·es
Dans le cadre de la carte blanche proposée à l’artiste Ismaël Joffroy Chandoutis, le CENTQUATRE-PARIS diffuse Maalbeek, un film qui retrace le parcours de Sabine, rescapée de l’attentat survenu le 22 mars 2016 dans le métro de Bruxelles, et dont la mémoire a évacué tout souvenir.
Quand tout le monde souhaite oublier ce drame, Sabine tâche de vaincre son amnésie. À travers des images d’archives, le brouhaha des journaux du monde entier et des extraits de vidéosurveillance, se glissent des animations qui interviennent comme des réminiscences capricieuses, des souvenirs fuyants. La vidéo de Ismaël Joffroy Chandoutis retrace cette quête durant laquelle celle qui a survécu à l’attentat tente de "remettre des images là où il n’y en a pas".
Le film porte ainsi au jour l’ambiguïté d’une situation confrontant histoire intime et récit collectif. L’artiste propose une plongée dans un paysage mental fragmenté en déstructurant à la fois les récits, les images et les sons. Ce travail, en partie réalisé au CENTQUATRE-PARIS dans le cadre d’une résidence, a reçu le César 2022 du meilleur film de court métrage documentaire.
Première partie de soirée
Présentation du prochain film du réalisateur, en collaboration avec Maxence Voiseux : Gabin, qui raconte l’histoire d’un jeune garçon jouant en ligne à un jeu vidéo de gestion d’exploitation agricole, aux côtés de joueuses et joueurs connectés à l’autre bout du monde.
Tarifs
- gratuit sur réservation
gratuit sur réservation
billetterie :
→ en ligne
→ 01 53 35 50 00
→ billetterie@104.fr
Infos pratiques
projection accessible aux personnes sourdes ou malentendantes
Dans la presse
Les images d’un réel particulièrement violent se mêlent à un univers graphique singulier et troublant pour composer une œuvre époustouflante sur la mémoire, les drames collectifs et les traumas individuels. Un film qui invente sa propre forme, en adéquation avec son sujet.
Nicolas Schaller, L’Obs