- #sciences
Quelle ville demain ?
dans le cadre de "Science toi-même !", rencontres scientifiques pour préparer le futur
11.03.2023
avec le CEA
Comment les villes vont-elles (doivent-elles) évoluer à l’aune du dérèglement climatique ? Philippe Watteau et Pascale Dalix s'interrogent sur les innovations technologiques et les usages pour l’habitat, les systèmes énergétiques, le transport, l’aménagement du territoire et l’usage des sols liés à cette transformation urbaine.
Intervenants :
- Philippe Watteau, directeur de Y.SPOT, le premier centre d’innovation ouverte et collaborative du CEA
- Pascale Dalix, architecte du vivant
rencontre en partenariat avec Usbek & Rica
Tarifs
- gratuit sur réservation
billetterie :
→ en ligne
→ 01 53 35 50 00
→ billetterie@104.fr
Infos pratiques
durée : 1h30
Philippe Watteau
Après avoir dirigé le CEA-list, le laboratoire spécialiste des systèmes numériques intelligents du CEA. Philippe Watteau est depuis 2021 à la tête de Y.SPOT, le premier centre d’innovation ouverte et collaborative du CEA. Il souhaite y apporter ce qu’il sait faire de mieux : créer le dialogue entre le monde de la recherche et le monde industriel pour proposer des réponses innovantes en phase avec les grands enjeux de société que représentent la santé, le numérique et l’environnement.
Pascale Dalix
Pascale Dalix fonde avec Frédéric Chartier l’agence ChartierDalix en 2008. Remarquée lors de concours internationaux, l’agence a été récompensée par de nombreux prix dont l’Equerre d’argent dans la catégorie Lieux d’activités en 2022 pour le nouveau siège de l’AP-HP à Paris (12e), et le Soufaché en 2017 remis par l’Académie d’architecture pour l’ensemble de son travail. L’agence initie depuis plusieurs années une recherche sur l’intégration du vivant dans l’architecture.
CEA
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l’État, de l’économie et des citoyens et citoyennes. Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité. Réunissant 20 000 collaborateurs et collaboratrices et implanté au cœur des territoires sur 9 centres équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA bénéficie d’un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l’international.
→ en savoir + : cea.fr
Le saviez-vous ?
Pour illustrer les différentes rencontres de ce cycle, les visuels ont été générés par une intelligence artificielle. Cette IA convertit une suite de mots-clés (description, couleur, texture...) en une image unique. Selon vous, est-ce que des visuels créés par une IA a moins de valeur qu’une œuvre créée par un être humain ?